AIMS

Baile Serge
LE CHOIX D’UNE FORME DE GOUVERNANCE ORGANISATIONNELLE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LEUR SUCCES : Prédictions avec les théories des Coûts de Transaction, du Structuralisme et des Ressources.

Un nombre croissant de recherches en SI parlent, cette dernière décennie, de « gouvernance des TI » sans tou-tefois se référer à une approche théorique justifiée. Les pratiques de gouvernance des TI, aujourd’hui d’actualité dans les grandes organisations, font état de certaines logiques technico-économiques, sans qu’il soit encore possible d’en évaluer leur succès. Ce double constat pose le problème d’une absence de réflexion sur le cadre théorique qu’il convient de donner aux « mécanismes de gouvernance du SI» pour évaluer l’incidence qu’ils peuvent avoir sur leur succès et, en conséquence, sur la performance de leurs objectifs en termes de bé-néfices pour l’organisation.
Ce papier recense les contributions successives de trois théories importantes – celles des coûts de transaction, de la structuration et de la vue basée sur les ressources – dans le domaine du management des SI, et les con-fronte à un modèle logique récent de plate-forme pour les activités de développement des TI. Une taxonomie de neuf stratégies alternatives de gouvernance est formulée et des propositions ou pistes de recherche sont émises. Un schème de recherche original. confrontant les concepts et pratiques, permet de justifier des objec-tifs de performance du SI poursuivis et des choix de métriques destinées à évaluer le succès d’une stratégie de gouvernance TI.