AIMS

Index des auteurs > Royer Isabelle

Royer Isabelle

Auteur

Isabelle ROYER

 

Résumé

Pendant les deux dernières décennies, l'escalade de l'engagement a donné lieu à une littérature importante en psychologie appliquée et en comportement organisationnel. Les situations d'escalade de l'engagement sont définies selon Brockner (1992) de la façon suivante : elles sont caractérisées par des décisions successives de poursuite de l'action prises face à des retours d'information négatifs concernant les allocations de ressources précédentes, à une incertitude quant à la réalisation du but, et à une liberté de choix de poursuivre ou de s'arrêter. Les recherches se sont tout d'abord focalisées sur la mise en évidence des déterminants de l'escalade par des expérimentations en laboratoire. Depuis 1986, cinq études de cas ont été réalisées. Elles ont concerné l’exposition universelle de Vancouver (Ross et Staw, 1986), la centrale nucléaire de Shoreham (Ross et Staw, 1993), le recrutement d’un cadre (Drummond, 1994a), un département de service technique (Drummond, 1994b) et la guerre du Golfe (Lipshitz, 1995).

Tous ces travaux, que ce soient les expérimentations en laboratoire ou les études de cas, présentent une caractéristique commune : ils étudient le phénomène de l’escalade de l’engagement sous l’angle du responsable, généralement un décideur unique, ou parfois un groupe restreint. De ce fait, il y a une association entre l’action, le décideur et le sentiment de responsabilité.

L’objectif de cet article est de montrer que cette perspective d’analyse qui associe une action au décideur qui l'a initiée ne représente qu’un cas particulier de phénomène d’escalade et que, par conséquent, l’étude de l'escalade de l'engagement ne peut pas être envisagée a priori sous l’angle d'un décideur mais nécessite, au préalable, une analyse des acteurs pour identifier les différents participants à la poursuite de l'action. Cette idée est mise en évidence grâce à une étude de cas : le film de Léos Carax “Les Amants du Pont Neuf”.