AIMS

Index des auteurs > Leroy Frédéric

Leroy Frédéric

Auteur

Frédéric LEROY

 

Résumé

Nous entendons ici mettre en perspective critique les différentes études sur l'apprentissage organisationnel, faire en quelque sorte une cartographie du paysage en présentant les grandes configurations d'apprentissage et en nous appuyant sur la distinction désormais classique, mais peut-être aussi réductrice, entre apprentissage cognitif et apprentissage comportemental. Nous essaierons aussi de mettre en rapport les analyses sur le processus d'apprentissage (comment apprend une organisation ?) avec celles portant sur le sujet d'apprentissage (qui apprend ? qu'est-ce qui est organisationnel dans l'apprentissage ?) et celles plus récentes traitant de l'objet d'apprentissage (qu'est ce qui est appris et quelles sont les caractéristiques de ce qui est appris). Nous entendons donc montrer combien l'étude des processus est indissociable de celle des contenus et des sujets d'apprentissage.

Leroy Frédéric

Auteur

Frédéric LEROY

 

Résumé

Les entreprises agressent-elles leurs concurrents ? Plusieurs auteurs, dans des recherches récentes, considèrent que les rapports concurrentiels se sont profondément transformés ces dernières années (Brahn, 1995; Craig, 1996; D'Aveni, 1995; Garda et Marn, 1994; Hinthorne, 1996; Young et al, 1996). Aux marchés relativement stables des années de croissance, caractérisés par une concurrence «normale» (Brahn, 1995), se seraient substitués des marchés beaucoup plus disputés, caractérisés par une concurrence «excessive» (Brahn, 1995), «prédatrice» (Hinthorne, 1996) ou «agressive» (D'Aveni, 1995; Young et al, 1996).

Les auteurs s’opposent sur l’attitude à adopter par rapport à cette évolution des marchés. Certains recommandent aux dirigeants de limiter les comportements agressifs, en raison de la dégradation générale des marges qu’ils produisent (Brandemeyer et Schmidt, 1995; Garda et Marn, 1994; Porter, 1982), alors que d’autres considèrent, que, dans un contexte «d’hypercompétition», une entreprise doit être la première à tenter de déstabiliser ses concurrents pour éviter d’être elle-même la cible d’une manœuvre agressive (Craig, 1996; D'Aveni, 1995; Young et al, 1996).

Toutefois, si les auteurs divergent sur la nécessité d’adopter un comportement agressif, ils se rejoignent en ne donnant pas de définition précise du concept d’agressivité concurrentielle. Quel sens peut-on accorder au concept d’agressivité dans le contexte économique ? Quelles implications peut-il avoir dans ce contexte ? Peut-on réellement considérer que les entreprises s’agressent mutuellement ? L’objet de cette contribution est de proposer de premiers éléments de réponse à ces questions, en s’interrogeant sur les fondements du concept d’agressivité concurrentielle et sur ses implications.