Auteur
Jean-Pierre BOISSIN
Jean-Claude CASTAGNOS
Gilles GUIEU
Marie-Angèle DE LOOZE
Résumé
Nouvelle étape de travaux engagés début 1996, sous l’impulsion de l’AIMS, cette communication propose une représentation de la structuration bibliographique de la recherche francophone en stratégie. En l’absence de revues propres à la discipline, une base de données a été constituée et résulte de la sélection, sur la période 1990-1995, de 249 articles issus de sept supports éditoriaux (Revue Française de Gestion, Revue Internationale PME, Gestion, Revue d’Economie Industrielle, Economies et Sociétés - série Sciences de Gestion, Gestion 2000 et Perspectives en Management Stratégique5). Ces 249 articles s’appuient sur 7075 références bibliographiques. Le travail présenté met l’accent sur l’identité des auteurs référencés.
Après une description succincte de la méthodologie mise en oeuvre, deux types de résultats sont présentés. Dans un premier temps, une approche descriptive permet d’identifier les auteurs référencés. Le palmarès des 38 auteurs les plus cités globalement dans la base de données s’avère relativement hétérogène. Les bibliographies des 249 articles font apparaître une mobilisation différenciée de ces références. Les traits identitaires des auteurs citants issus des travaux précédents (BCG, 1996 et 1997) permettent de discerner différents comportements.
Dans un second temps, la méthode des cocitations donne une nouvelle perspective à l’analyse. Le dépassement de la dimension individuelle de l’auteur cité autorise à s’engager sur le rôle des réseaux de recherche appréhendés à travers les cooccurrences multiples d’auteurs dans les bibliographies. Une première représentation est construite autour de deux dimensions : le degré d’intégration des auteurs (cf. définition infra) francophones aux réseaux et le degré de centralité (cf. définition infra) mesurant les connexions inter-réseaux. Une seconde représentation aboutit à proposer une généalogie de la recherche francophone articulant les objets stratégiques de recherche, les fondements internes et les fondements externes à la discipline.