AIMS

Index des auteurs > Fankam Jean-marcellin

Fankam Jean-marcellin

Auteur

Jean-Marcellin FANKAM

 

Résumé

En dépit d’une abondante littérature sur la relation planification/performance, il existe peu de recherches sur les variables qui pèsent effectivement sur les dimensions de la planification (Desreumaux, 1993). En effet, de nombreux chercheurs ont examiné la nature de la relation entre la planification des activités nationales et la performance des entreprises (voir entre autres les synthèses fournies par Greenley, 1986 ; Rhyne, 1986, Pearce et al., 1987 ; Boyd, 1991).

Certains se sont intéressés à la formalisation de la planification dans les entreprises de grande taille ; d’autres se sont penchés sur le degré de sophistication du plan dans les entreprises de petite et moyenne taille. Dans le contexte de l’exportation, de nombreuses recherches montrent que les PMI s’engagent sur les marchés extérieurs de façon réactive, répondant le plus souvent à des sollicitations externes (Bilkey, 1978 ; Bonaccorsi, 1992). Par conséquent, la décision d’exporter est rarement planifiée (Simpson et Kujawa, 1974 ; Brasch et Lee, 1978 ; Kothari, 1983). Cependant, Cavusgil et Godiwalla (1982), Cavusgil (1984) font remarquer que les PMI suffisamment engagées et/ou expérimentées à l’exportation auraient tendance à planifier leurs activités. Dans cette perspective, quelques chercheurs ont également analysé la relation entre le degré de sophistication du plan export et la performance des PMI exportatrices (Samiee et Walters, 1990 ; Walters, 1993).

Alors que l’ensemble des travaux réalisés sur les petites et moyennes entreprises conclut que le degré de sophistication du plan est positivement et significativement relié à la performance nationale et à l’étranger, il est surprenant de constater que les facteurs qui influencent le degré de sophistication du plan sont rarement étudiés. Pourtant la littérature suggère un certain nombre de variables liées à l’entreprise et au dirigeant qui semblent jouer un rôle important.

L’objectif de cet article est de mettre en évidence, dans le cadre d’une approche intégrée et explicative, le poids respectif de ces variables sur le degré de sophistication du plan export en PMI.

Dans les développements qui suivent, nous présentons d’abord ce qu’est la planification ainsi que ses rôles principaux, les facteurs d’influence et les différentes hypothèses. Nous exposons ensuite notre méthodologie et les résultats obtenus. Nous terminons par une discussion de ces résultats et les limites de la recherche.