AIMS

Index des auteurs > Drucker-godard Carole

Drucker-godard Carole

Auteur

Carole DRUCKER-GODARD

 

Résumé

L'objectif de ce papier consiste, dans un premier temps, à élargir les connaissances sur les processus de construction et fonctionnement de l'agenda décisionnel du dirigeant : comment les préoccupations décisionnelles accèdent-elles à l'agenda, puis comment y vivent-elles ? Et comment se situe, à ce niveau, le rôle du dirigeant ?

Dans un second temps, nous tentons d'établir un lien entre les concepts d'agenda décisionnel et de décision et action. Le concept d'agenda décisionnel pouvant aussi rendre compte de phénomènes de non-décision.

Enfin, nous élargissons la discussion en observant qu'au niveau même des processus de construction et fonctionnement de l'agenda décisionnel du dirigeant, nous pouvons entrevoir ce besoin du dirigeant de légitimer son rôle, et de créer et gérer autour de lui un ensemble de représentations communes.

Cela soulève de nouvelles interrogations sur le rôle même du dirigeant : qu'est-ce-qu'un dirigeant ? Est-il uniquement un décideur ou est-il également un "gestionnaire du symbolique" ?

Notons encore que nos propos proviennent à la fois de la littérature et des premiers résultats issus du terrain, un terrain particulier puisqu'il s'agit de directeurs d'usine. Nous n'entendons donc pas, dans ce papier, apporter de nombreuses réponses, mais plutôt établir des liens entre des concepts managériaux, soulever des interrogations et élargir la discussion dans le domaine de la décision, des dirigeants et des décideurs.