AIMS

Puthod Dominique
Un modèle d’exploitation des pôles de compétences dans le contexte de l’organisation et de la décision

Auteur

Dominique PUTHOD

 

Résumé

On assiste aujourd'hui à un foisonnement des approches en matière de stratégie d'entreprise. Or, chaque école de pensée a trop tendance a en fournir une image partielle, en privilégiant un point de vue avec une visée spécifique. L'objectif de cette contribution est de rechercher les moyens d'un enrichissement mutuel de la théorie fondée sur les ressources et les compétences (TRC) avec d'autres courants. Cette première approche se centre sur les ressources spécifiques qui permettent à l'entreprise de se singulariser. Ainsi pour R.M. Grant (1991), le concept d'avantage concurrentiel renvoie à la notion de ressource, c'est-à-dire tous les actifs tangibles et intangibles liés en permanence à l'entreprise. Les compétences qualifient, quant à elles, les savoir-faire de la firme résultant de l'accumulation de connaissances et qui s'incarnent dans des routines. En fait, la compétence désigne la capacité d'un ensemble de ressources à réaliser une activité et résulte par la même d'un processus de combinaison mobilisant des mécanismes organisationnels.

Pour les tenants de la TRC, les racines de l'avantage concurrentiel sont donc à rechercher à l'intérieur de l'organisation et, comme le notent C. Baden-Fuller et J. Stopford (1992, p. 23), dans cette optique, l'entreprise compte davantage que l'industrie1. Pourtant, le dirigeant, pour engager l'entreprise dans une dynamique de maintien et de renouvellement de ses ressources et compétences, ne peut exclure la compréhension de son contexte concurrentiel. Et celle-ci est en outre étroitement dépendante de ses représentations.

Partant de ce constat, il nous semble que des ponts peuvent être établis entre la théorie des ressources et des compétences, l'analyse de l'industrie et l'approche cognitive de la décision. C'est pourquoi, après avoir présenté les principales étapes de la TRC, on réfléchira à l'intérêt d'une double orientation (ressources et compétences / analyse de l'industrie), et on proposera d'enrichir le cadre d'analyse élaboré par les enseignements de la psychologie cognitive. Ceci devrait permettre de déboucher, dans la perspective des travaux de R. Amit et P.J.H. Schoemaker (1993) ou de M. Tampoe (1994), sur un modèle d'exploitation des pôles de compétence dans le contexte global de la décision stratégique et de l'organisation.