AIMS

Paraponaris Claude
Management par projets : le rôle des interactions professionnelles dans la constitution du savoir organisationnel

Auteur

Claude PARAPONARIS

 

Résumé

La diffusion de nouvelles formes d'organisation suscite toujours un engouement certain chez les chercheurs en management stratégique. Chaque vague de renouvellement des pratiques amène son lot d’améliorations en même temps qu’elle transforme le champ de tensions traditionnelles des organisations. Au sein de ce champ le type de commandement et le mode de production des connaissances apparaissent décisives. En leur temps, les structures matricielles (Davis et Lawrence, 1977 ; Galbraith, 1971 ; Larson et Gobeli, 1987 ; Sayles, 1976)1, récemment le management par projets (Declerck, 1980) nous fournissent matière à réflexion. Les activités de recherche et développement (R&D) formulent de manière exemplaire la question de ces tensions.

Parce que ces activités sont supposées générer l'innovation, et parce que leur personnel (chercheurs et ingénieurs) doit disposer d'une grande autonomie d'action, il devient difficile de les intégrer dans des processus organisationnels dont la finalisation répond à des contraintes plus sévères de délai et de coût. La nouvelle vague des organisations par projets intéresse directement le statut des différentes catégories de personnel dans un projet, la coordination des activités de chacun, et finalement la construction des règles de production des connaissances dans l'entreprise. Notre propos consiste à nourrir la réflexion à ce niveau en développant les modalités concrètes de gestion par projet au sein d'une activité spécifique mais très comparable aux situations industrielles : la recherche en Physique des Particules. Dans ce domaine, les projets de recherche font partie de ces organisations qui, selon des objets et des temporalités spécifiques, sont cependant susceptibles de fournir des enseignements de premier rang aux entreprises confrontées aux multiples difficultés du management par projets.

Dans une première partie, nous dressons un état de la littérature sur la question en montrant que le management par projets favorise des systèmes de conception qui reposent en priorité sur l'interaction entre les professions. Étudiée suivant certains concepts du courant interactionniste, celle-ci n'est pas sans poser de délicates questions d'apprentissage organisationnel.

Dans une seconde partie, nous ramenons ces questions aux principes de gestion qui structurent le management par projets en physique des particules. Nous montrons en quoi la mixité des régulations "professionnelles" et "organisationnelles" permet aux interactions de participer de manière positive aux apprentissages organisationnels.