AIMS

Maerten Isabelle
Quand la réalité rejoint la fiction... ou du réalisme adhocratique (Quelles orientations méthodologiques pour une nouvelle optique configurationnelle)

Auteur

Isabelle MAERTEN

 

Résumé

Cette communication correspond à un regard sur les relations qui peuvent exister entre un impératif d'innovation et la logique organisationnelle associée. Par ce regard, nous cherchons à confronter une modélisation configurationnelle, en l'occurrence adhocratique, à la réalité entrepreneuriale. Procédant de la sorte, nous exploitons la valeur heuristique d'un schéma de configuration dont la construction semble correspondre au reflet de modèles mentaux d'acteurs d'entreprises innovatrices.

Avant de préciser les enjeux de la recherche, nous convenons de poser une définition possible de l'adhocratie. Ce terme a pour origine la locution latine ad hoc qui signifie "pour cela, à cet effet". La notion de destination apparaît importante. Selon nous, adhocratie signifie avant tout "être à l'usage spécifique de tel ou tel projet d'innovation, être destiné spécifiquement à...". C'est par cette volonté d'établir une forme d'adéquation entre ses projets et ses modes de management que cette configuration se pose en tant que réponse à l'innovation. La configuration innovatrice correspond ainsi à un agencement structurel cherchant à réaliser pour toute fin nouvelle apparaissant (la gestion de tel ou tel projet d'innovation), un nouvel agencement de moyens disponibles. L'adhocratie ou structure ad hoc ne serait pas seulement une configuration d'entreprise, mais une reconfiguration permanente de cette dernière.

Cette configuration nous apparaît comme une voie réaliste de management. Elle ne recherche pas une efficacité qui se voudrait totale, ne se présente pas sous un angle parfait qui en ferait un idéal à atteindre pour chaque entrepreneur. Elle aspire à de l'expérience humaine particulièrement adaptée à son fondement qu'est l'innovation.