AIMS

Loilier Thomas
La trajectoire organisationnelle des équipes d’innovation

Auteur

Thomas LOILIER

 

Résumé

Cet article s’inscrit dans la lignée des travaux portant sur la mise en œuvre organisationnelle des stratégies d’innovation technologiques de l’entreprise. Il s’appuie sur une représentation de l’innovation qui la considère comme un processus à la fois collectif et dynamique. A la suite des travaux de l’école évolutionniste, il nous semble que les choix technologiques et stratégiques de l’entreprise ne se comprennent que si l’on utilise une approche conceptuelle ou empirique dynamique. Cette école a notamment développé le concept de trajectoire technologique pour mettre en avant l’idée qu’il existe une certaine continuité dans la succession des choix d’innovation technologiques de l’entreprise. D’origine économique, cette théorie délaisse l’étude de la mise en oeuvre des choix stratégiques, occultant notamment l’aspect organisationnel des projets d’innovation.

Or, l’innovation étant un processus collectif, ces aspects organisationnels sont fondamentaux. L’objectif de cet article est donc d’analyser les répercussions de la trajectoire stratégique et technologique de l’entreprise sur ses modes d’organisation. Pour cela, nous avons élaboré un nouvel outil d’analyse organisationnel, la trajectoire organisationnelle d’innovation. Cette dernière présente la particularité de choisir comme niveau pertinent d’analyse organisationnelle non pas l’ensemble de l’entreprise mais l’équipe-projet chargée de développer l’innovation technologique.

La première partie de cette recherche est avant tout d’ordre théorique. Elle propose l’utilisation de deux couples stratégiques pour caractériser la trajectoire technologique de l’entreprise (sous-partie 1.1.) puis, après avoir présenté les difficultés d’organisation de l’innovation, définit la trajectoire organisationnelle d’innovation et choisit les concepts qui permettent de la mettre en évidence (sous-partie 1.2.).

La seconde partie de travail est d’ordre empirique. Elle présente une illustration détaillée de la mise en évidence et de l’analyse d’une trajectoire organisationnelle d’innovation. Au niveau méthodologique, l’utilisation de ce concept nécessite le recours à une approche longitudinale qui seule peut rendre compte des phénomènes dynamiques d’apprentissage. Nous avons choisi d’étudier les trajectoires stratégique et organisationnelle d’un centre de recherche de France Télécom, en ce qui concerne les technologies « groupware ». La période étudiée débute en 1987, avec le lancement du premier projet « groupware », et se termine avec la mise en place du projet « Laboratoire de Services » décidée à la fin de l’année 1995. Le recueil des données se fonde sur une interaction soutenue avec un centre de recherche de France Télécom, le Service d’Etudes de la Poste et des Télécommunications (SEPT), pendant seize mois, de novembre 1993 à février 1995. Durant cette période, nous avons participé en tant que chargé d’études, au développement de nouveaux produits groupware dans le cadre du projet d’innovation « Ambiance » (1991-1994). Les données sur lesquelles s’appuie l’étude longitudinale proviennent donc, d’une part, de l’observation directe et d’entretiens complémentaires avec les acteurs des différents projets et, d’autre part, du dépouillement des documents d’archive du SEPT (rapports annuels d’activité, états d’avancement des différents projets, compte-rendu des différents comités de pilotage, etc.).