AIMS

Josserand Emmanuel
Le réseau comme mode d’organisation interne

Auteur

Emmanuel JOSSERAND

 

Résumé

L’apparition de “ nouvelles formes organisationnelles ”, liée à des mutations profondes de l’environnement des entreprises, remet en cause la cohésion par la hiérarchie. Une internationalisation croissante des transactions et une concurrence accrue placent le client au coeur des préoccupations de l’entreprise. Il apparaît ainsi nécessaire de donner plus d’autonomie aux unités en contact avec ce dernier. D’autre part, le temps - capacité à intégrer rapidement les innovations mais aussi réduction des cycles d’exploitation - est un facteur de plus en plus déterminant dans la lutte concurrentielle. L’importance du temps se traduit par le besoin d’une plus grande flexibilité.

Les entreprises s’adaptent et évoluent vers une moins grande influence du management central et dun décloisonnement entre unités périphériques. On voit donc apparaître des organisations se rapprochant de ce que l’on peut appeler une entreprise en "réseau". Ce thème du réseau concernait, à l’origine, des arrangements externes à l’entreprise comme les relations avec des sous-traitants ou des partenaires. Ces domaines sont maintenant assez bien maîtrisés. En revanche, la cohésion d’organisations composées d’unités autonomes interdépendantes, où la pluralité est exacerbée, est encore mal analysée. Ainsi Pascale (90) parle-t-il de cette : “barrière invisible, l’ancien état d’esprit, [qui] nous sépare des secrets de la compréhension intime [de ces] entreprises. On peut faire une analogie avec une paroi de verre si transparente qu’on ne la remarque même pas” (Pascale 90 : p 9) Cette recherche vise à briser cette paroi de verre, à améliorer la compréhension de la cohésion d’entreprises éclatées, d’entreprises “en réseau”.

Notons d’ores et déjà que le réseau est ici une métaphore dont nous serons amenés rapidement à souligner les limites. Cette métaphore permet dans un premier temps de présenter la problématique de la recherche de manière simple. L’analyse de la littérature montre toutefois que l’idée d’entreprise en réseau est trop large, qu’elle recouvre des réalités multiples et ne permet pas d’analyser de manière rigoureuse la cohésion d’organisations diverses. On pourrait se fixer comme objectif de définir les idéaux-types des entreprises en réseau mais comme nous le verrons par la suite, il semble plus pertinent de se référer à des principes généraux d’organisation ayant euxmêmes une portée idéal-typique : les modes d’organisation (Jarillo 88). Le réseau représente alors un mode d’organisation coopératif et non hiérarchique et l’évolution récente peut alors s'analyser comme résultant d’une importance croissante donnée au réseau comme mode d'organisation. Cette communication vise à donner du contenu, à préciser sur quels éléments peut reposer le réseau comme mode d’organisation interne. Elle vise également à montrer les limites et les problèmes liés à ce mode d’organisation.