AIMS

Guillouzo Raymond
Stratégies de coopération interfirme et compétition technologique : les enseignements d’une analyse du portefeuille d’alliances des innovateurs

Auteur

Raymond GUILLOUZO

 

Résumé

L'objectif de cette contribution est de proposer une lecture de la compétition technologique qui, sans remettre en cause le modèle dominant des rendements croissants d’adoption [Arthur, 1988 & 1989], intègre pleinement les stratégies de coopération interfirme. Il s’agit notamment de cerner la dynamique des alliances et la logique des portefeuilles d’accords constitués par les firmes innovatrices dans un contexte de course à la standardisation.

Cette réflexion s'inscrit dans le courant évolutionniste et a pour cadre un processus de standardisation portant sur des technologies alternatives mais incompatibles. Si le modèle des rendements croissants d'adoption (R. C. A.) concourt à une meilleure compréhension de la compétition technologique, certaines limites constatées plaident pour la prise en compte des manoeuvres stratégiques engagées par les firmes et dont la traduction la plus fréquente est la conclusion d’alliances. La démarche retenue repose sur l’analyse, à partir d’une grille originale, des alliances scellées autour de la technologie Risc. L’étude de la contribution des alliances à la diffusion d’une technologie est réalisée à partir du croisement des sources de RCA et des catégories d’accords, celle de la logique des stratégies menées par chaque firme innovatrice se fonde sur l’examen de la structuration de son portefeuille d’accords.