AIMS

Gomez Marie-léandre
Construction de connaissances organisationnelles dans le cadre de processus de planification à transversalités fonctionnelle et hiérarchique

Auteur

Marie-Léandre GOMEZ

 

Résumé

Les problèmes de connaissance sont désormais une préoccupation majeure pour les organisations, qui les considèrent soit comme un avantage concurrentiel, soit comme une nécessité dans le cadre de changements internes ou environnementaux. La recherche en management stratégique a produit une littérature riche sur le sujet, principalement autour du concept d'apprentissage organisationnel et plus récemment, de la construction de connaissances organisationnelles. Les recherches empiriques restent cependant peu nombreuses dans le domaine. De plus, un outil majeur du pilotage de l'entreprise, la planification, a été négligé : la planification stratégique a fait l'objet de nombreuses critiques, dont d'aucunes sur le fait que la planification stratégique bloquerait les mécanismes d'apprentissage. Pourtant, les phénomènes de construction de connaissances au cours des processus de planification (en particulier la planification non stratégique) restent méconnus.

Cette recherche exploratoire vise à observer les mécanismes de construction de connaissances organisationnelles au cours de processus de planification, au sein d'une même organisation. Elle montre en particulier que dans le cadre de planification qui associent des acteurs issus de différents domaines dans l'organisation et de niveaux hiérarchiques variés, les mécanismes de construction de connaissances organisationnelles sont particulièrement riches et complets.