AIMS

Demil Benoit
Chrono stratégies face à un processus réglementaire

Auteur

Benoît DEMIL

 

Résumé

Les décisions au sein des organisations ne concernent pas uniquement les contenus. Souvent, se pose la question du "quand agir ?". Le temps constitue en effet une valeur économique que les organisations doivent gérer, au même titre que d’autres ressources. Il représente une variable d’action qui est « ce que l’on décide d’en faire » (Martinet, 1991 : 53). Certains auteurs avancent même qu’il serait la prochaine source d’avantage concurrentiel (Stalk, 1988). Dans le domaine de la production, les techniques de juste-à-temps, les usines flexibles ou encore le raccourcissement des cycles de développement de produit auront ainsi fourni des avantages décisifs aux entreprises japonaises (Stalk, 1988). De la même manière, Combier et Pras (1995) soulignent qu’en marketing, le temps d’action, c’est à dire l’écart de temps entre une idée et sa commercialisation, devient un facteur de leadership sur les marchés. Enfin, dans le domaine du management stratégique, des auteurs comme Hamel et Prahalad (1995) exhortent les entreprises à avoir un comportement de pionnier et de défricheur, c’est à dire à être les premières sur les marchés.

On peut donc penser que la façon dont le temps est géré par les organisations influence leurs performances. Dans la littérature managériale, cette problématique est notamment traitée par le cadre théorique et empirique de l’avantage au pionnier. Ce dernier relie les temps d'action des organisations à leurs performances et avance, de façon générale, qu'un pionnier obtient des performances supérieures à celles des suiveurs.

Après avoir présenté dans une première partie de l'article, le cadre de l'avantage au pionnier, nous présentons une recherche empirique qui tente de répondre aux insuffisances relevées et aux questionnements potentiels que soulèvent la littérature du domaine. Une méthodologie qualitative est notamment employée pour entrer dans une logique de découverte (Wacheux, 1996) et pour contextualiser la recherche (Brouwers et al., 1997). Le travail empirique présenté se penche sur un champ particulier d'application des chrono stratégies, à savoir la réglementation. Ce domaine a été choisi pour deux raisons.

D'une part, les rares études sur les stratégies politiques des organisations se sont plus volontiers penchées sur le contenu des décisions que sur les temps d'action des organisations. Nous n'avons ainsi relevé qu'un seul article traitant des stratégies de pionnier et de suiveurs face à la réglementation (Nehrt, 1996). D'autre part, ce sujet nous semble devenir crucial pour les organisations. En effet, le contexte actuel de déréglementation dans de nombreux secteurs publics en Europe, fait souvent oublier que les textes juridiques se multiplient et que s'installe une complexité réglementaire importante. On estime par exemple que le nombre de textes juridiques touchant l’entreprise est passé en France, entre 1980 et 1991, de 8 690 à 26 162 (L’Usine Nouvelle, 1992). Ainsi, voit-on se multiplier les dilemmes juridiques quant aux temps d'action face aux réglementations. Concernant la loi sur les 35 heures en France, une entreprise doit-elle immédiatement tenter de mettre en place de nouveaux horaires de travail (avec, par exemple, des avantages en termes de primes) ou doit-elle attendre le terme échu de la réglementation (en espérant que les positions du gouvernement français auront été revues à baisse d'ici l'an 2000) ? Ce type de dilemme a également préoccupé le secteur chimique à propos des chlorofluorocarbones (CFC). Fallait-il immédiatement se lancer dans la recherche de substituts aux produits prohibés après le traité de Montréal ou attendre de développer des produits substituts de seconde génération, et dépasser ainsi les pionniers (Détrie et Quelin, 1993) ?

Finalement, les conclusions de notre recherche permettent : (1) d’éclairer des aspects spécifiques à la réglementation et les avantages des différentes stratégies possibles dans ce domaine et (2) de proposer un cadre général pour aborder les phénomènes de pionnier.