AIMS

Daval André
L’essaimage : analyse du processus entrepreneurial à travers le rôle de ses principaux acteurs

Auteur

André DAVAL

 

Résumé

L’essaimage fait aujourd’hui partie intégrante du management stratégique de l’entreprise. Par ce biais, elle a l’opportunité d’externaliser, tout en les conservant dans leur réseau, les activités non viables à l’intérieur, mais qui peuvent s’avérer potentiellement viables à l’extérieur. L’essaimage peut également concerner les activités qui ne représentent plus un caractère stratégique pour l’entreprise, ou encore celles qui appartiennent à un secteur qu’elle souhaite abandonner, ou quitter progressivement.

L’essaimage présente donc des intérêts évidents pour les entreprises, mais il demeure paradoxalement ignoré des chercheurs et auteurs académiques, ce qui entraîne de profondes lacunes théoriques et conceptuelles. De plus, l’absence d’intérêt porté à l’égard de cette pratique rend les acteurs vigilants quant à l’utilisation de l’essaimage.

Une meilleure connaissance théorique de ce phénomène entraînera certainement un accroissement de la confiance des praticiens dans l’essaimage et une relance des processus mis en oeuvre.

Notre objectif est ici d’étudier le processus mis en place grâce à la collaboration plus ou moins étroite entre les différents acteurs, et d’analyser le profil de l’essaimé et le rôle que peut jouer l’entreprise essaimante, afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de ce processus. Il sera notamment montré que l’implication des deux acteurs dans les différentes phases du processus est un élément déterminant dans l’atteinte des objectifs fixés. En effet, en influant sur le déroulement du processus, les acteurs influencent nécessairement le résultat associé, le niveau d’action restant à déterminer.

L’intérêt est d’apporter un enrichissement théorique à l’essaimage en s’appuyant sur une meilleure compréhension du processus et de ses atouts, afin d’accroître la crédibilité de ce phénomène auprès des acteurs économiques qui ne l’utilisent plus aujourd’hui que de manière ponctuelle.