AIMS

Biget D.
Stratégie des OMN et transfert des techniques de gestion : une approche exploratoire

Auteur

D. BIGET

Résumé

Les travaux récents de U. ANDERSON et C. PAHLBERG1 ont mis en évidence le rôle que pouvait jouer une filiale dans la définition de la stratégie d'une Organisation Multinationale. G. HEDLUND2 (1980) et M.P. KRIGER (1988) estiment par ailleurs que la participation à la définition de la politique du groupe est un des moyens de détendre les relations filiales-maison-mère.

On considèrera que la stratégie comporte deux niveaux imbriqués, la stratégie externe, définissant le mode de relation avec le marché, et la stratégie interne, définissant les pratiques administratives (sous-système d'animation) et d'animation (sous-système d'animation et de contrôle social)3. L'approche stratégique, parce qu'elle définit un mode de communication interne et externe, une conception de l'avenir et des relations sociales, semble connotée culturellement; on s'aperçoit en effet que les outils opératoires concernant la définition et la mise en oeuvre des intentions stratégiques du Groupe ne sont pas neutres culturellement, si l'on s'en tient à une lecture culturaliste des résultats du Management Comparé.

Ces outils relèvent de dimensions classiques des Structures et de l'Organisation (planification, degré de formalisme, contrôle de gestion) mais aussi de dimensions liées à la communication interne et externe.

Il se pose par conséquent au préalable et de manière concomittante à la mise en place de la stratégie la question du transfert des techniques de gestion du contexte culturel de la maison-mère au contexte de la filiale, suite par exemple à une opération de fusion ou d’acquisition. L'objectif de la présente étude est de mesurer la perception de l'adaptation de techniques de gestion réputées allemandes dans un contexte français, notre étude empirique exploratoire portant sur un échantillon de 42 entreprises.

Après avoir rappelé les différences culturelles mises en évidence par le Management Comparé (I), nous examinerons les résultats empiriques obtenus, qui sont à certains égards inattendus (II).