AIMS

Lequin Guy, Saint-amant Gilles
Les activités imparties et les raisons de l’impartition informatique au Canada : enquête auprès des dirigeants du service informatique de grandes entreprises canadiennes

Auteur

Gilles SAINT-AMANT

Guy LEQUIN

 

Résumé

Depuis quelques années, plusieurs grandes entreprises ont adopté des mesures pour réduire les coûts d’exploitation afin d’être plus concurrentielles sur les marchés locaux et internationaux. Certains ont eu recours à des programmes d’amélioration de la qualité, de réingénierie ou de « downsizing » tandis que d’autres ont utilisé l’impartition (Corporate Strategic Initiatives Survey, Gateway, 1992).

L’impartition a également touché les services informatiques (Collins et Millen, 1995). Cette tendance d’impartir des activités du service informatique est loin d’être passagère. Selon les experts du Gartner Group (Terdiman et Turnick, 1994), le marché de l’impartition touchera tous les domaines de l’industrie de l’informatique d’ici l’an 2000. Les revenus canadiens associés aux services d’impartition, d’intégration et de consultation informatique devraient atteindre 4,5 $ milliards en 1999 (Yankee Group, 1994). Cette projection repose sur un taux annuel de croissance de 13%. Les revenus d’impartition représenteraient environ 47% des prévisions globales du marché, soit 37% pour les services de gestion de centres de traitement et 10% pour l’impartition du développement et de l’entretien des applications.

Cette recherche vise à approfondir le phénomène de l’impartition informatique au Canada à l’aide d’un sondage auprès de gestionnaires du service informatique de grandes firmes canadiennes qui avaient déjà imparti une partie ou en totalité des activités de leur service informatique avant 1996. Plus spécifiquement, cette étude vise à:

1. Décrire les activités déjà imparties et les raisons1 sur lesquelles s’est fondée la décision d’impartir avant 1996;

2. Évaluer le niveau de succès de chaque raison tel que perçu par les dirigeants de l’informatique; et,

3. Décrire, pour les années à venir, les activités imparties du service informatique ainsi que les raisons sur lesquelles se fondera une décision d’impartir.

Cette recherche intéressera les dirigeants qui ont à prendre une décision d’impartition informatique ou ont à réviser leur situation actuelle d’impartition.