AIMS

Lauréats du Prix "Roland Calori"

Le prix Roland Calori récompense la meilleure communication présentée par de jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans.

2022

Le lauréat est Pierre Blondet pour la communication intitulée « Comment l’organisation d’enquête irrite l’environnement stratégique : le cas de l’ « agribashing »  ».

2021

La lauréate est Laure Leglise pour la communication intitulée « Les enjeux des stratégies d’entreprise visant à lutter contre la pauvreté pour le management stratégique : un appel à une approche politique du management stratégique ».

2020

La lauréate est Moyra Marval pour la communication intitulée « Understanding strategies to manage institutional complexity: The case of corporate accelerators ».

2019

La lauréate est Sophia Galière pour la communication intitulée « Power in the Age of Platformization : A Foucauldian Analysis of Deliveroo ».

2018

Les lauréats sont Héloïse Berkowitz (CNRS, TSM-Research) et Antoine Souchaud (ESCP Europe) pour la communication intitulée « Organiser l’éthique au niveau d’un secteur : le cas du crowdfunding ».

2017

Les lauréats sont Alexis Laszczuk (U. Paris Dauphine), Julie Mayer (U. Paris Dauphine) pour la communication intitulée « Unpacking business model innovation process through an attention-based view ».

2016

La lauréate est Magali Malherbe pour la communication intitulée « The evolution of coopetitive architecture in the emergence of an ecosystem ».

2015

Le lauréat est Lionel Paolella pour la communication intitulée « The strength of weak boundaries: category inferences and evaluation spillovers in international legal services market ».

2014

Le lauréat est Thomas Roulet pour la communication intitulée « Qu’il est bon d’être méchant : Comment la désapprobation des banques d’investissement signale-t-elle leur proximité avec une logique de champ ? ».

2013

La lauréate est Véronique Steyer pour la communication intitulée « Le sensemaking en situation d’alerte, entre construction sociale du risque et relations d’accountability ».

2012

Les lauréats sont Colette Depeyre et Jean-Philippe Vergne pour la communication intitulée « Explorer le déploiement de capacités dynamiques : le cas de cinq firmes de défense américaines face aux événements du 11 septembre ».

           Explorer le déploiement (pdf)
2011

La lauréate est Sybille Duchaine pour la communication intitulée « Caractéristiques et rôles des comités de direction dans la fabrique de l'innovation : une approche par les pratiques communicationnelles ».

           Prix Roland Calori 2011 (pdf)
2010

Le lauréat est Philippe MOURICOU (ISG) pour la communication intitulée « Stratégie et Imitation : Proposition d’une typologie des pratiques d’imitation concurrentielle ».

           Stratégie et Imitation : Proposition d’une typo... (pdf)
2009

Le lauréat est Gabriel GUALLINO (Groupe ESC Chambery) pour la communication intitulée « Apprentissage organisationnel et fusion-acquisition : l'expérience accumulée en acquisitions est-elle un indicateur de la probabilité ultérieure de désinvestissement ? ».

2008

La lauréate est Bérangère SZOSTAK TAPON (Université Lyon 2 - COACTIS) pour la communication intitulée « L’image institutionnelle : une projection de la légitimité des organisations. Etude des agences de design en France ».

2007

La lauréate est Hélène DELACOUR (IAE de Toulouse) et Bernard LECA (Notthingham University) pour la communication intitulée « Le processus de désinstitutionnalisation d'un évènement : le cas du salon de Paris ».

2006

Les lauréats sont Manuel CARTIER - Ana COLOVIC pour la communication intitulée « Co-évolution et adaptabilité des réseaux : études de cas et simulation ».

           Co-évolution et adaptabilité des réseaux : étud... (pdf)
2005

Le lauréat est BORNAREL Frédéric pour la communication intitulée « Relations de confiance et renforcement du contrôle. Résultats d'une étude conduite dans un cabinet conseil ».

           Relations de confiance et renforcement du contr... (pdf)
2004

La lauréate est BENDA Joëlle pour la communication intitulée « L’utilisation d’une place de marché électronique: une stratégie collective contre des stratégies individuelles ? – une étude exploratoire de trois cas ».

           L’utilisation d’une place de marché électroniqu... (pdf)
2003

La lauréate est PAYAUD Marielle pour la communication intitulée « Le middle manager dans la formation de la stratégie : repère théorique et précision empirique ».

           Le middle manager dans la formation de la strat... (pdf)
2002

Le lauréat est GAMOT Grégory 1997 pour la communication intitulée « La méthode des cas en management comme mode d'apprentissage de stratégies argumentatives ».

           "La méthode des cas en management comme mode d'... (pdf)
2002

Le lauréat est DENIS Jean-Philippe pour la communication intitulée « Retour sur les principes d’articulation entre contrôle et stratégie – Une perspective ago-antagoniste ».

           Retour sur les principes d’articulation entre c... (pdf)
2001

La lauréate est DAMERON Stéphanie pour la communication intitulée « Les deux conceptions du développement de relations coopératives dans l’organisation ».

           Les deux conceptions du développement de relati... (pdf)
2000

La lauréate est EGGRICKX Ariel pour la communication intitulée « L’ « institutionnalisation » d’un réseau Le cas de Camdib ».

           L’ « institutionnalisation » d’un réseau Le cas... (pdf)
1998

La lauréate est Benoît DEMIL pour la communication intitulée « Réglementation ou régulation ? Un modèle théorique enraciné. ».