L’ENAP est à la recherche de candidatures afin de pourvoir un poste de professeure régulière spécialisée ou de professeur régulier spécialisé pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine du développement, de l’implantation et de l’évaluation des actions publiques, programmes ou politiques publiques à l’égard des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité. L’action publique, tout comme les conditions d’entrée dans la vie adulte des jeunes, connait d’importantes transformations depuis plusieurs décennies. Ces transformations exigent à la fois de prendre en compte les conditions de la pratique des acteurs qui travaillent auprès des jeunes, mais aussi les conséquences pour les jeunes, afin de mieux les soutenir dans leurs diverses transitions vers la vie adulte.
Le Programme de chaires de recherche du Canada (CRC) vise à attirer et retenir certaines des chercheuses et certains des chercheurs considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des cheffes ou chefs de file de leur domaine. Les chaires de niveau 2 qui leur sont destinées, s’accompagnent d’un financement de 100?000 $ par année durant cinq ans et renouvelable une fois. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE), qui administre le programme des CRC, prévoit également une allocation de recherche de 20?000 $ par année pour les chaires de niveau 2 lors des 5 premières années du mandat de la ou du titulaire.
Le dossier de candidature (lien ci-dessous) est à envoyer au plus le 15 avril 2025 à 17h
Le dossier de candidature de la personne pressentie sera soumis au Programme des chaires de recherche du Canada le 21 octobre 2025 au plus tard.
Elza Dallaire - Rh.emplois@enap.ca