Projet de thèse Résilience
La pandémie liée à la Covid-19 a montré que les entreprises, quel que soit, leur secteur d’activité ou leur taille, ne sont pas à l’abri d’une crise capable de tout déstabiliser. Les entreprises doivent donc développer une aptitude qui leur permet de faire face à ce genre d’événements. Dans la littérature, l’aptitude à faire face aux événements perturbateurs est qualifiée de résilience. Celle-ci est définie comme la capacité à faire face aux dangers imprévus après qu'ils sont devenus manifestes, à apprendre de ces dangers et à rebondir après les avoir gérés (Wildavsky, 1991).
Dans la littérature, certains facteurs ont été avancés comme étant favorables au développement ou renforcement de la résilience organisationnelle. Parmi ceux-ci, il existe des facteurs cognitifs, organisationnels, opérationnels, culturels, ou encore stratégiques. Néanmoins, le rôle des facteurs individuels a été peu étudié. C’est pourquoi, l’objectif de ce projet de recherche est de comprendre le rôle de la résilience individuelle dans le développement et le renforcement de la résilience organisationnelle.
Date Limite de candidature : 31 mars 2025
Cf. lien ci-dessous pour plus de renseignements sur le projet de thèse proposé, son institution de rattachement et les pièces à jiondre au dossier de candidature.
Gulsun Altintas - gulsun.altintas@uphf.fr