AIMS

Post-doc en sciences de gestion : rôle de l’innovation ouverte dans l’appropriation de la fabrication additive - 27 Juin 2024

Présentation générale du Laboratoire LINEACT du groupe CESI :


CESI LINEACT, pour Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, est le laboratoire de recherche de l’école d’ingénieurs CESI. L’objectif de la recherche à CESI est de produire des connaissances et des méthodes au service de la communauté scientifique. Son organisation actuelle est liée aux domaines de formation et répond à un besoin d’identification au sein de l’écosystème recherche.


 


Contexte du projet :


CESI LINEACT est partenaire de la Plateforme FAN (Fabrication Additive en Normandie) réunissant un consortium de plus de 10 acteurs industriels et académiques sous la coordination de NAE (Normandie AeroEspace). Impulsée par la filière aéronautique, spatial, défense sécurité en Normandie (NAE), les principaux acteurs du territoire se sont regroupés autour de la création d’une plateforme Fabrication Additive. C’est dans ce cadre que CESI LINEACT recrute un.e post-doc en sciences de gestion pour un CDD de 18 mois.


 


Description du sujet d’étude:


Le sujet d'étude concerne la mobilisation de l'innovation ouverte pour maximiser les avantages de la fabrication additive dans le secteur industriel. Il s'agit d'explorer comment les entreprises industrielles peuvent tirer parti de l'innovation ouverte pour intégrer efficacement la fabrication additive dans leurs processus de production. Les défis et les meilleures pratiques liés à l'innovation ouverte dans ce contexte seront également étudiés. L'objectif final est de comprendre comment la collaboration avec des acteurs externes et l'utilisation de ressources extérieures peuvent contribuer à améliorer la personnalisation, la complexité des produits et la rapidité des processus de fabrication grâce à la fabrication additive. Une revue de la littérature approfondie, des enquêtes qualitatives et quantitatives, ainsi que des analyses comparatives seront menées pour étudier les facteurs influençant l'adoption de l'innovation ouverte et de la fabrication additive dans le secteur industriel.


 


Missions :


Les missions confiées dans le cadre de ce projet seront :


·         Réaliser une revue de la littérature sur l’innovation ouverte et la fabrication additive.


·         Identifier comment l'innovation ouverte s'applique spécifiquement à la fabrication additive.


·         Identifier les freins et les leviers à l’appropriation de la fabrication additive par les entreprises


·         Étudier les différentes stratégies et modèles d'innovation ouverte qui ont été utilisés pour soutenir la fabrication additive et identifier les bonnes pratiques.


·         Valoriser ses travaux de recherche au travers des publications scientifiques


·         Rendre compte de son avancement lors de réunions et par des rapports


·         Contribuer aux livrables du projet.


  


Type de contrat : CDD de 18 mois à compter du 01/10/2023.


 


Lieu : Les travaux se dérouleront au sein du laboratoire LINEACT CESI Campus de Rouen.


 


Profil :


·         Doctorat en sciences de gestion


·         Bon relationnel, Ouverture d’esprit, Adaptabilité, Capacité rédactionnelle, Pédagogie, Autonomie, Force de proposition.


 


Contacts :


·         Elodie PILLON (epillon@cesi.fr), Enseignant - Chercheur CESI LINEACT


Modalités de candidature :


Merci d’adresser votre candidature à Elodie PILLON (epillon@cesi.fr) avec pour objet de mail : « [Candidature] Ingénieur de Recherche en sciences de gestion »


Votre candidature devra comporter :


·         Un CV recherche du candidat ;



  • Une lettre de motivation explicitant ses motivations pour le sujet proposé


  • D’éventuelles lettres de recommandations



 


Elodie Pillon - epillon@cesi.fr
https://lineact.cesi.fr/apprendre-et-innover/presentation/