AIMS

Erratum : m@n@gement 27 (2) - nouveau numéro - juin 2024 - 06 Juin 2024

M@n@gement 27 (2) – Nouveau numéro


Chères et chers collègues,


A la suite d’une erreur manifeste dans le précédent message, veuillez trouver une lettre rectificative et nos sincères excuses.


Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la publication du nouveau numéro de M@n@gement, disponible à l'adresse suivante : https://management-aims.com/index.php/mgmt/issue/view/589


Comme le veut la tradition, le deuxième numéro de M@n@gement de l'année est publié à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Nous sommes ravis de pouvoir dévoiler ce nouveau numéro au cours de la 33ème édition de la conférence. Cette édition a connu une saveur particulière puisqu'elle a été organisée par l'ESG UQAM, à Montréal, et a été inaugurée par Alain Noël, Président fondateur de l’AIMS. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier toute la communauté de l'AIMS pour sa confiance et son soutien sans faille.


Ce numéro 27 (2) est composé de six articles de recherche originaux et d’un essai. Ces sept articles mettent en valeur la diversité, l'ouverture et l'inclusivité de notre communauté, tant sur le plan méthodologique et théorique.


Vous pourrez lire un article de Benjamin Chapas, qui, en s’appuyant sur les travaux de Zask sur la démocratie contributive, propose une nouvelle conception de la participation des salariés au travail. Clotilde Coron étudie ensuite le concept de « comportement managérial féminin » et nous propose, grâce à une étude quantitative à l’échelle européenne, de comprendre le rôle de l’idéologie nationale du genre dans la perception du soutien managérial. Dans le troisième article, Thomas Simon, Marion Cina et Xavier Philippe utilisent l’analyse fictionnelle comme approche originale pour comprendre, de manière empirique, la réaction des jeunes diplômés face à l’absurdité organisationnelle grâce à une analogie entre les jeunes d’aujourd’hui et les jeunes romantiques du 19ème siècle. Loréa Baïada-Hirèche, Lionel Garreau et Jean Pasquero s’appuient sur la perpective du sense-making et sur une méthode de recherche-action pour étudier les processus qui permettent l’évolution du jugement éthique dans les cours d’éthique des affaires dispensés dans les écoles de commerce. Elke Weik étudie la place des valeurs dans les discours publics actuels et propose d’introduire les vertus dans la théorisation institutionnaliste des valeurs, en s’inspirant de l’éthique communautaire de Maclntyre et de la théorisation des valeurs de Friedland. Dans le sixième article, François Charrier, Marc Barbier et Nathalie Raulet-Croset examinent la dynamique des dispositifs publics dans la gestion des épidémies d'élevage en se basant sur une analyse longitudinale et comparative de trois situations de gestion de maladies animales.


Enfin, dans son essai conceptuel et critique, Hervé Laroche questionne les aspects structurels des articles à destination des revues de premier rang. A partir d’une analyse des contraintes et des charges générées par ces conventions, il défend une simplification des conventions d’écriture pour plus de pertinence et moins de coûts, et ainsi octroyer une plus grande liberté aux auteurs.


Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à ce numéro : autrices et auteurs, évaluatrices et évaluateurs, lectrices et lecteurs, ex-rédacteurs en chef, rédactrices et rédacteurs associé-e-s, ainsi que notre partenaire d’édition Open Academia et l’InSHS du CNRS.


Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous trouverez d'ici quelques jours le numéro spécial des 30 ans de l'AIMS.


Au nom de l’équipe éditoriale,


Anne-Sophie Fernandez et Lionel Garreau

Co-rédacteurs en chef de M@n@gement


Charlotte Chappert et Rémi Montargès

Assistants éditoriaux de M@n@gement


Margaux Jacques

Éditrice de M@n@gement

M@n@gement - contact@management-aims.com