AIMS

Post doc – projet suzukissme dynamiques de valuation et de connaissances de projets de lutte biologique à l’échelle d’un territoire - 08 Mai 2024

Le post doc traitera d'une problématique lié à l'émergence d’une technique innovante entre déploiement scientifique et adoption par des usagers professionnels en contexte de partie prenantes multiples.


Objectif & mission :


L’offre de post-doc concerne l’identification d’éléments pouvant favoriser l’élaboration d’un modèle d’affaires multi-parties prenantes d’une technique novatrice dédiée à des usagers professionnels fortement contraints (exploitant agricole de la filière Cerise) et devant écologiser leurs pratiques de travail. A cette étape du déploiement de la technique, sont en particulier considérés la proposition et le réseau de valeur. La personne recrutée travaillera en étroites relations avec l’équipe de chercheurs en sciences sociales travaillant sur le projet Suzukiss ME (Dr. Aura Parmentier-Cajaiba MCF (Sciences de Gestion - Université Côte d’Azur, Manuel Boutet MCF (Sociologie - Université Côte d’Azur) et Armelle Maze, (MCF HdR Economie AgroParisTech – Saclay, Paris).



Sur la base de données collectées, dans le cadre depuis le début du projet Suzukiss ME centré sur la TIS, et du récent déploiement du plan cerise, visant le développement et le déploiement de plusieurs techniques de biocontrôle. La personne recrutée aura pour mission de définir le cadre théorique, de collecter des données complémentaires sur les terrains du projet Suzukiss ME et d’analyser les données en regard de la problématique énoncée.


La recherche s’inscrit dans une approche organisationnelle inspirée du pragmatisme mobilisant en particulier la théorie de la valuation (Dewey).


Activités de recherche :


-  Construction d’un cadre théorique sur le BM et l’usager professionnel adapté au contexte


-  Compléter le travail d’enquête auprès des acteurs du projet d’expérimentation, et de leurs parties prenantes.


-  Analyse des données


-  Production scientifique et dissémination


Salaire : 2 352,25 € brut mensuels


 Cf. PDF joint pour détails.

Aura Parmentier-Cajaiba - aura.parmentier@univ-cotedazur.fr