AIMS

Atelier de recherche : les dynamiques du praticien devenant chercheur - 19 Février 2024

Description


Si la littérature sur les liens entre pratique et recherche – notamment à travers la recherche-action – et sur la place du chercheur en sciences sociales est foisonnante, le cas particulier du « praticien devenant chercheur » se révèle relativement peu étudié, en particulier en Sciences de gestion. Par « praticien devenant chercheur », nous entendons une personne qui, ayant une expérience professionnelle de praticien, opte intentionnellement, à un certain stade de sa carriére, pour une réorientation de celle-ci et cherche à rejoindre le milieu académique en tant que chercheur ou enseignant-chercheur. Elle possède donc une identité et une expérience professionnelles substantielles avant son entrée en recherche, ce qui façonne son approche de la recherche et influence également sa perspective et sa compréhension des sujets étudiés. Souvent – mais pas toujours –, elle se consacre à l’analyse de son ancien secteur professionnel (notamment à travers le choix de son sujet et terrain de thèse), et la question de la familiarité avec son objet de recherche apparaît comme un facteur clé qui va également structurer sa compréhension.


Les « praticiens devenant chercheurs » ne manquent pas dans le champ académique des sciences de gestion et du management, et pourtant leurs spécificités, les relations qu’ils entretiennent avec la recherche, avec leurs terrains, le rôle joué par leurs anciennes identité et expérience professionnelles n’ont pas fait l’objet de nombreuses recherches. Nous proposons, dans le cadre de cette journée, de rassembler et structurer un collectif de chercheurs intéressés par ce sujet – praticiens devenant chercheurs, praticiens devenus chercheurs, directeurs de recherche, doctorants, chercheurs n’ayant pas personnellement vécu cette expérience de transition mais intéressés... Il s’agira de faire émerger des idées, des projets et de commencer à les structurer, en bref d’explorer, d’analyser et de co-créer, autour d’ateliers et de tables rondes une vision éclairée et éclairante des dynamiques du « praticien devenant chercheur » dans toutes ses dimensions.


Nous proposons quatre axes autour desquels seront animés les ateliers, mais des réflexions aux marges de ces axes peuvent étre les bienvenues.




Axe 1 : Les motivations à entrer en recherche


Les praticiens se tournent vers la recherche académique pour diverses raisons. Certains cherchent à approfondir leur compréhension théorique dans leur domaine d'expertise, tandis que d'autres sont motivés par la quête d'un nouveau défi intellectuel, d’autres encore souhaitent avant tout devenir enseignant-chercheur. Cette transition se conçoit pragmatiquement comme une opportunité de redéfinir leur parcours professionnel et épistémologiquement comme une volonté de contribuer à la connaissance dans leur domaine. Dans cet axe, nous proposons d’articuler nos réflexions autour des questions suivantes : Quelles sont les motivations profondes qui poussent un praticien à s'engager dans la recherche académique ? Comment les expériences professionnelles antérieures et les aspirations personnelles influencent-elles cette décision ?


Axe 2 : L’encadrement et la direction du thésard praticien


Les encadrants de doctorants praticiens (et familiers avec leur terrain) doivent souvent aider ces chercheurs à naviguer entre leur compréhension pratique et les exigences théoriques et méthodologiques de la recherche académique. Quelles sont les particularités de l'encadrement des praticiens devenant chercheurs ? Comment les directions de thèse adaptent-elles leur approche pour ces praticiens devenant chercheurs ? L'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) par ces anciens praticiens soulève-t-elle des interrogations et des défis spécifiques ?


Axe 3 : L’acculturation et l’intégration dans le monde académique


L'intégration dans le monde académique représente un changement significatif pour les praticiens. Cela implique l'adoption de nouvelles méthodes de travail, l'assimilation de cultures et de normes académiques, et le développement d'un nouveau réseau professionnel. L'acculturation peut étre un processus complexe, où les praticiens doivent équilibrer leur identité professionnelle antérieure avec leur nouvelle identité d'(enseignant-)chercheur. Comment les anciens praticiens s'acculturent-ils et s'intègrent-ils dans le monde académique ? Quels sont les défis majeurs de cette transition culturelle et professionnelle ? Comment gérent-ils le changement dans les méthodes de travail, les normes académiques, et la construction d'un nouveau réseau professionnel ?


Axe 4 : Les rapports au terrain de recherche


Le rapport au terrain pour ces chercheurs est particulier, car ils apportent une perspective intime et pratique à leur sujet de recherche, tout en s’en éloignant progressivement. Quelles sont dès lors les singularités de l’interaction des praticiens devenant chercheurs avec leur terrain de recherche ? Comment concilier familiarité préalable avec le terrain et exigences académiques ? Comment gérer la tension entre l'application pratique et l'approche théorique dans leur recherche ?


Modalités de participation


Le nombre de participants à cet atelier est limité pour des questions logistiques et pour garantir la qualité des échanges. Pour participer, nous vous demandons d’élaborer un document d’une page (hors titre et bibliographie) présentant :


-  Une mini-biographie reprenant les éléments saillants de votre parcours professionnel ;


-  L’axe ou les axes qui vous intéresse(nt), les raisons, la manière dont vous pensez contribuer aux échanges ;


-  Toute autre proposition sur un ou plusieurs aspects de la dynamique de transition de la pratique vers la recherche.


Ce document est à adresser par mail à l'adresse : praticienchercheur@sciencesconf.org avant le 19 février. Vous recevrez un retour au plus tard le 4 mars et pourrez alors confirmer votre inscription sur ce site : https://praticienchercheur.sciencesconf.org/. Nous vous invitons à la rédiger au format suivant : Police Times ou Arial, 12pt, interligne 1,5, marges : 2cm (h,b,g,d). Bibliographie APA.


 

Anaïs BOUTRU - anais.boutru@dauphine.psl.eu
https://praticienchercheur.sciencesconf.org