AIMS

Offre post-doctorant - ehesp chaire respect - management de la santé / soutenabilité / rso - paris ou rennes - 21 Juin 2023

Ingénieur(e) de recherche / Post-doctorant(e) en sciences de gestion


Au sein de la Chaire RESPECT, pour des organisations de santé résilientes et durables


Poste basé à Rennes ou Paris


1)     Structure de rattachement


L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR).


2)     Positionnement


Le/la post-doctorant(e) sera rattaché(e) à l’Institut du Management (IDM) de l’EHESP. Il/elle effectuera ses travaux au sein du laboratoire CNRS, Inserm, Arènes - UMR 6051, RSMS (Recherche sur les Services et Management en Santé) - U 1309 –  F-35000 Rennes, France  


Le/la post-doctorant(e) est recruté(e) dans le cadre de la Chaire RESPECT (REsilience en Santé, Prévention Environnement Climat Transition) dont l’EHESP est titulaire. Le projet est sous la responsabilité scientifique de Laurie MARRAULD, Maîtresse de Conférences à l’EHESP.


La Chaire RESPECT (Résilience En Santé : Prévention, Environnement-Climat et Transition) a été lancée en avril 2022. Sa première journée de recherche transdisciplinaire a lieu le 30 juin 2023. En France, le secteur de la santé serait responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.  La position singulière du système de santé dans l’économie pose la question de sa vulnérabilité potentielle. La question climatique fait donc émerger de multiples enjeux pour les acteurs de la santé qui devront faire face à deux changements majeurs : d’un côté, l’évolution prévisible de la demande de soins, liée aux effets des changements de l’environnement sur la santé des populations ; de l’autre côté, la transformation de l’offre de soins liée à la double contrainte carbone. Face à ce constat, l’objectif de la Chaire est de nourrir la réflexion autour de ces enjeux de soutenabilité au sein du système de santé, sur la base d’une fertilisation croisée entre des recherches pluridisciplinaires et émergentes en sustainable healthcare, et des actions spontanées portées par les acteurs de terrain dans les établissements de santé.


Un des axes des travaux de la Chaire relève des sujets de santé environnement, le second axe de la dimension organisationnelle de la transition dans les établissements de santé.


3)     Description du poste


Le/la post-doctorant(e) sera positionné(e) au sein de ce second axe et chargé(e) de mener à bien les travaux scientifiques relevant de l’analyse des stratégies des établissements. Il (elle) réalisera des études de terrain, avec un statut d’observation, potentiellement participante. Certains terrains (au sein d’un CHU et au sein d’un service d’un établissement support d’un GHT), sont en cours par une autre chercheuse de la Chaire et le (la) candidate viendra en appui. D’autres projets sont en cours de réflexion, entre autres un projet sur l’écoconception de la recherche clinique et un projet sur la prise en compte de l’impact carbone dans la parcours de soin. Ces projets se réalisent en collaboration avec divers laboratoires français (spécialité médicale ou ingénierie).  


Il s’agira en particulier de :


-      Mener des analyses qualitatives en tant qu’observateur/observatrice participant(e) ou non participant(e) ;


-      Le cas échéant, rédiger le protocole de recherche-action sur l’analyse des stratégies atténuation/adaptation des établissements de santé impliqués dans la recherche ;


-      Le cas échéant, proposer un ou plusieurs modèles d’amélioration organisationnelle tendant vers l’objectif de résilience et de durabilité des établissements ;


-      Rédiger et diffuser des articles de recherche sur les résultats des analyses menées ;


-     Participer à des manifestations scientifiques pour diffuser les apprentissages de la Chaire ;


-      Participer aux réunions de coordination et à l’organisation des travaux de la Chaire (séminaire de recherche annuel, rédaction du rapport d’activité, réponse à des appels à projets…).


-      Participer ponctuellement à la coordination et aux contenus pédagogiques des formations associées à ces travaux à l’EHESP (Formation ChanCES et diplôme d’établissement Transformation Ecologique en Santé à venir)


4)     Compétences requises


Le(la) candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat ou disposer d’une expérience significative de recherche dans le domaine des sciences sociales (prioritairement sciences de gestion, puis sociologie-psychologie sociale). Tous les profils seront étudiés, un intérêt marqué pour les sujets de soutenabilité, RSE/RSO, et organisations de santé est obligatoire et une expertise sur l’un ou plusieurs de ces sujets est un plus.


5)             Renseignements


CDD de 1 an renouvelable à partir du 1er septembre 2023


Déplacements (missions) à prévoir pour des enquêtes in situ sur les établissements, territoires et institutions.


Implantation géographique au sein du site de l’EHESP de Rennes ou de Paris, télétravail partiel possible.


Les conditions de rémunération tiendront compte de l’expérience du (de la) candidat(e) retenu(e).


Pour postuler, merci d’adresser un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation à l’attention de Laurie Marrauld.

Laurie Marrauld - laurie.marrauld@ehesp.fr