AIMS

Recrutement de six enseignants-chercheurs permanents (4 postes de lecturer ou assistant professor, 2 postes d’associate professor) pour la rentrée académique 2023-2024 - 31 Mai 2023

Recrutement de six Enseignants-chercheurs permanents (4 postes de Lecturer ou Assistant Professor, 2 postes d’Associate Professor) pour la rentrée académique 2023-2024




Présentation de l’IPAG Business School


Grande École de Commerce et de management créée en 1965 sous le statut d’association loi 1901, l’IPAG Business School est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, réputé pour la qualité de ses enseignements, son engagement dans la production, la dissémination et l’opérationnalisation des connaissances (par le truchement d'activités de recherche, de programmes de R&D à impact positif et de Chaires partenariales), sa proximité avec le monde socio-économique et son engagement sociétal. 


Membre de la Conférence des Grandes Écoles et de l’UGEI, l’IPAG Business School possède un portfolio cohérent de programmes (allant du BTS au DBA), qu’elle déploie tant en formation initiale que continue, en présentiel aussi bien qu’en digital (IPAG ONLINE) et accueille plus de 3500 étudiants sur ses campus français (Paris et Nice) et ses campus associés de par le monde.


Son Programme « Grande École » (cursus de 5 ans en post-bac), visé et revêtu du Grade Master, est accrédité EPAS. L’École est réputée pour son rayonnement scientifique (comme en atteste sa présence au classement de Shangaï dans les catégories Economics et Business Administration), ainsi que par l’excellence de ses travaux de Recherche & Développement à impact sociétal positif.


L’IPAG Business School se distingue par l’originalité de son projet pédagogique fondé sur le quadruple lien entre la recherche, la pédagogie, l'entreprise  et la société ; sur l’alignement de ses formations aux aspirations des apprenants et aux besoins du marché, ainsi que sur son engagement sociétal (PRME, BSIS, Accords de Grenoble…).


Nourrie par un réseau de Chaires et de programmes de recherche financée, la politique de R&D de l'École est alignée aux principes de responsabilité, d’efficience et de soutenabilité environnementale de l’Enseignement Supérieur.


Pièces maîtresses de la stratégie scientifique et partenariale de l’École, les Chaires sont des espaces-attracteurs, des pépinières de talents et des facteurs d’attractivité de l’IPAG. Elles conduisent d’ambitieux programmes pluriannuels de recherche fondamentale, recherche-action et expertise scientifique dans leurs champs de compétence (ex. prospective des organisations et pilotage du changement sociétal, inclusion sociale et diversité en entreprise, responsabilité sociale et environnementale des entreprises, transition écologique et énergétique, finance sociale et finance verte, entrepreneuriat social, économie circulaire…). Elles contribuent activement à l’innovation pédagogique, promeuvent des modules, des formations et des projets originaux avec et au service des étudiants, en collaboration avec un dense réseau de partenaires (académiques, socioéconomiques et institutionnels).




Profilage des postes ouverts à la rentrée académique 2023


Dans le cadre de son développement, l’École recrute pour la rentrée académique 2024 six postes d'enseignants chercheurs permanents en marketing, management, logistique, finance et finance/comptabilité.


L'IPAG Business School promeut l'internationalisation de ses programmes, de sa recherche et de sa Faculté; elle est fermement attachée à l'excellence scientifique et pédagogique; elle promeut l'ouverture interdisciplinaire et l'innovation, le dialogue science-enseignement-entreprise-société ainsi que l'engagement des enseignants-chercheurs dans la vie de l'École et ses politiques transversales à impact sociétal positif.


Les postes s’entendent en CDI à temps plein ou à 4/5ème. Rémunération selon profil.


Les profilages de postes sont les suivants; 


·        1 poste d'Associate Professor en marketing (avec une spécialisation souhaitée en marketing du luxe, marketing du tourisme et des loisirs et/ou marketing de la santé) sur le Campus de Paris. Chercheur.e confirmé.e détenant un doctorat en sciences de gestion, il/elle sera doté.e d’une solide expérience académique en École ou en Université, corroborée par une pratique d’enseignement (à la fois significative et qualitative), une capacité d'innovation pédagogique, une activité de publication régulière dans des revues académiques réputées, une appétence pour la recherche & développement, et une expérience souhaitée (mais non obligatoire) d'encadrement de spécialités ou de programmes. La capacité à enseigner tant en anglais qu’en français, dans des programmes allant du BBA au PGE, en passant par le Bachelor, est requise. La capacité du/de la candidat.e à assurer une production scientifique régulière et de qualité aussi bien que son aptitude à s’investir dans des projets collectifs de recherche (programmes de recherche financée, contrats de recherche ou d’expertise, Chaires, démarche de R&D à impact positif, organisation de colloques...) constituent des critères d’évaluation des candidatures. La possession d’une HDR (ou un projet de HDR en cours) constitue un atout supplémentaire.


 ·        1 poste d’Assistant Professor junior (docteur.e en sciences de gestion) ou de Lecturer (doctorant.e en sciences de gestion en fin de thèse) en marketing sur le Campus de Nice. Chercheur.e junior détenteur/détentrice (ou près de détenir) un doctorat en sciences de gestion, il/elle sera doté.e d'une expérience pédagogique préalable dans les champs du marketing et du management, d'une capacité éprouvée de recherche et de publication et d’un haut potentiel de recherche à impact et d’innovation pédagogique. La capacité à enseigner tant en anglais qu’en français, dans des programmes allant du BBA au PGE, en passant par le Bachelor, est requise.


 ·        1 poste d’Associate Professor (ou Assistant Professor expérimenté) en finance, spécialité comptabilité-finance, sur le Campus de Nice. Chercheur.e confirmé.e détenant un doctorat en sciences de gestion, il/elle sera doté.e d’une solide expérience pédagogique dans les champs de la finance et de la comptabilité, d'une capacité éprouvée de recherche et de publication dans des revues académiques classées ainsi que d’une expérience d'encadrement de filières ou de programmes en finance / comptabilité. La capacité à enseigner tant en anglais qu’en français, dans des programmes allant du BBA au PGE, en passant par le Bachelor, est requise. La capacité du/de la candidat.e à assurer une production scientifique régulière et de qualité aussi bien que son aptitude à s’investir dans des projets collectifs de recherche (programmes de recherche financée, contrats de recherche ou d’expertise, Chaires, démarche de R&D à impact positif, organisation de colloques...) constituent des critères d’évaluation des candidatures. Disposer d'un doctorat en comptabilité et posséder un potentiel de développement dans la recherche à impact et le dialogue recherche - entreprise- société seraient des atouts.


 ·        1 poste d’Assistant Professor junior (docteur.e en sciences gestion) ou Lecturer (doctorant.e en sciences de gestion en fin de thèse) en finance (avec une spécialisation souhaitée en mathématiques financières, analyse financières et machine learning) sur le Campus de Paris. Chercheur.e junior détenteur/détentrice (ou près de détenir) un doctorat en sciences de gestion, il/elle sera doté.e d'une expérience pédagogique préalable dans les champs des statistiques approfondies et des mathématiques financières, de l’analyse financière et du machine learning, d'une expérience de recherche et de publication ainsi qu’un haut potentiel de développement tant dans recherche que dans la formation et l’innovation pédagogique. La capacité à enseigner en anglais, dans des programmes allant du BBA au PGE, en passant par le Bachelor, est requise.


 ·        1 poste d’Assistant Professor junior  (docteur.e en sciences gestion) ou Lecturer (doctorant.e en sciences de gestion en fin de thèse) ou en management sur le Campus de Paris. Chercheur.e junior détenteur/détentrice (ou près de détenir) un doctorat en sciences de gestion, il/elle sera doté.e d'une expérience pédagogique préalable dans les champs du management (avec des expériences d’enseignement souhaitées en management international - management interculturel, management de projet, GRH). Le/la candidature disposera d’une capacité éprouvée de recherche et de publication et d’un gaut potentiel de développement dans la recherche à impact et le dialogue recherche - entreprise- société. La capacité à enseigner en français et en anglais, dans des programmes allant du BBA au PGE, en passant par le Bachelor, est requise.


 ·        1 poste d’Assistant Professor junior (docteur.e en sciences gestion) ou Lecturer (doctorant.e en sciences de gestion en fin de thèse) en supply chain, logistique, commerce international et économie circulaire sur le Campus de Paris. Chercheur.e junior détenteur/détentrice (ou près de détenir) un doctorat en sciences de gestion, avec un profil international, il/elle sera doté.e d'une expérience pédagogique préalable dans les champs de la supply chain, du commerce international, la logistique et de l’économie circulaire. Le/la candidature disposera d’une capacité éprouvée de recherche et de publication en management et logistique et d’un haut potentiel de développement dans la recherche à impact (RSE, économie circulaire et économie collaborative...) et le dialogue recherche - entreprise- société (démarche R&D à impact positif, Chaires, programmes partenariaux de recherche et d’expertise…). La capacité à enseigner en français et en anglais, dans des programmes allant du BBA au PGE, en passant par le Bachelor, est requise.


Les postes ici offerts s’entendent en CDI à temps plein ou à 4/5ème. Les rémunérations seront négociées selon les profils (expérience, expertise, potentiel…)


 Procédure de candidature et de recrutement


L’IPAG Business School a confié à une Commission de Recrutement des Enseignants-Chercheurs la responsabilité du processus de recueil, évaluation, classement et sélection des candidatures des impétrants souhaitant rejoindre la Faculté de l’IPAG Business School à la rentrée 2023.


Sous l’autorité du Président Directeur Général de l’École, M. Thierry TRON LOZAI, et sous l’égide du Président de la Commission de Recrutement, le Professeur André BOYER, la Commission est chargée de garantir un processus transparent, équitable et efficace de recueil, sélection et classement des candidatures d’enseignants-chercheurs souhaitant intégrer l’Ecole. Elle fonctionne sur le principe de l’indépendance, de la transparence et de la collégialité et poursuit l’intérêt général de l’École et de ses étudiants.


 Procédure de candidature et de recrutement


Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à transmettre par voie électronique leurs candidatures pour le 22 mai 2023 au plus tard. Les dossiers seront composés :


-         d’un CV détaillant le parcours académique et professionnel, les expériences d’enseignement, les publications et les projets en cours,


-         d’une lettre de motivation,


-         de deux publications significatives,


-         d’éventuelles lettres de recommandation.


 Les dossiers devront être adressés au Professeur André BOYER, Président de la Commission de recrutement des enseignants-chercheurs de l’IPAG Business School, Directeur du Campus de Nice et co-Directeur de la recherche et de la Faculté de ladite École a.boyer@ipag.fr Copie à : Madame Médélis LAMBERT, Responsable RH. m.lambert@ipag.fr


 Pour plus de renseignements : Prof. André BOYERa.boyer@ipag.fr ou Prof. Maria Giuseppina BRUNA (Directrice de la R&D, des Chaires, de la Formation Continue et de la RSE de de l’IPAG Business School, co-Directrice de la Recherche et de la Faculté de ladite École) mg.bruna@ipag.fr ou Prof. Duc NGUYEN (Directeur de l'International, co-Directeur de la Recherche et de la Faculté) – d.nguyen@ipag.fr

Maria Giuseppina Bruna - mg.bruna@ipag.fr
https://www.ipag.edu/