AIMS

Cdd chercheur-e cnrs metaorgtrans simulation multi-agents - 22 Avril 2023

Le projet ANR MetaOrgTrans "Meta-Organizing Sustainability Transitions" recrute un CDD scientifique sur la simulation multi-agents pour une durée de 18 mois.

Le projet de recherche porte sur la compréhension des formes de méta-organisations territoriales et cherche à produire une représentation méta-analytique sur la base de l'observation de plusieurs méta-organisations et de leurs rôles dans les transitions écologiques et sociales des territoires. L'outil principal qui a été choisi pour produire le modèle méta-analytique est la modélisation multi-agents à visée de simulation. Il s'agit de construire des représentations de méta-organisations et d'en déduire un méta-modèle qui permettra de décliner différents modèles.

Le ou la chercheure recrutée aura pour mission principale de construire et implémenter des modèles multi-agents grâce aux discussions avec les collègues qui réalisent les enquêtes de terrain. Elle pourra également servir de liant entre les différents terrains, en particulier dans son travail d'identification d'une ontologie commune entre les différentes formes de méta-organisation. Ce travail de méta analyse sera à la fois la base de la construction du modèle méta-analytique, mais servira également dans la circulation des connaissances interdisciplinaires au sein du projet, comme cela est souvent le cas avec ce type de modélisation.

Les conditions de recrutement et des informations complémentaires sont disponibles sur le portail emploi du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7317-NATBES-015/Default.aspx


Le Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail est un laboratoire de recherche en sciences sociales dans lesquelles sont développées des recherches interdisciplinaires, en particulier autour du travail et des organisations. Le ou la chercheuse devra ainsi être capable d'échanger avec plusieurs collègues de disciplines différentes participant au projet (management, géographie, sociologie, économie) et de collaborer dans la construction des observations de terrain, afin que celles-ci puissent informer la production des modèles.

Héloïse Berkowitz - heloise.berkowitz@univ-amu.fr
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7317-NATBES-015/Default.aspx