AIMS

Offre post doc 18 mois - réseaux sociaux et création de sens en situation critique - 10 Janvier 2023

 Dans le cadre du projet ANR RéSoCIO, Paris-Dauphine PSL ouvre un appel à candidature pour un post doc de 18 mois sur la création de sens en situation critique et les données issues des réseaux sociaux.


Le projet RéSoCIO


Le projet RéSoCIO se concentre sur l’apport potentiel des réseaux sociaux à la gestion opérationnelle des catastrophes naturelles. Dans le contexte des évènements à cinétique rapide (à l’image de la situation d’octobre 2020 dans les Alpes Maritimes), l’apport des informations provenant des réseaux sociaux est très important pour mesurer l’ampleur des conséquences sur le terrain. Le projet RéSoCIO s’inscrit dans cette ambition de gagner du temps sur la gestion de la phase de crise.


La mission du post doc


Le post doc sera principalement encadré au sein de l’équipe M-Lab (DRM) de l’université Paris-Dauphine par Anouck Adrot et au sein de Predict par Sylvain Chave.  La prise de post s’écoule du 15 février 2023 au 15 Août 2024 (soit 18 mois). La personne recrutée sera membre à part entière de l’équipe RéSoCIO et de l’équipe M-Lab au sein de DRM. Les missions du post doc portent notamment sur le LT5 du projet, à savoir :


-       Conduire un design expérimental sur l’influence d’une information enrichie (par les réseaux sociaux) sur la création de sens dans les organisations répondant aux crises ;


-       Participer à l’organisation et à l’observation d’un exercice de crise mené par les partenaires du projet ;


-       Analyser les pratiques de création de sens dans les cellules de crise (départements 83 et 06) ;


-       Identifier les axes de vigilance des recommandations pratiques pour les organisations.


-       Participer à la rédaction d’articles académiques et de support de vulgarisation des résultats du projet.


DRM au cœur de Paris-Dauphine Université PSL


Au sein de DRM (Unité Mixte de Recherche CNRS 7088), l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion en France, l’équipe M-Lab s’intéresse en particulier à toute forme d’innovation organisationnelle. La personne recrutée sera invité(e) à participer aux activités transversales du laboratoire et de l’équipe M-Lab. Le matériel informatique sera fourni.


Predict Services


Filiale de Météo France, Airbus Defence and Space et BRL, Predict Services accompagne les collectivités, les entreprises ou les particuliers à l’activation anticipée de leur plan de sauvegarde et de gesiton de crise. L’expérience acquise depuis plus de 15 ans dans le suivi de plus de 500 évènements en temps réel positionne Predict Services comme le leader français sur cette activité.  Installée à Montpellier, Predict Services accompagne aujourd’hui près de 30000 communes françaises, plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et près de 10 millions de particuliers. La personne recrutée sera accueillie dans les locaux de Predict Services pour la réalisation de son projet au gré de ses observations.


Participation au projet RéSoCIO


La personne recrutée sera totalement intégrée à l’équipe pluridisciplinaire RéSoCIO, adossée à un consortium composé d’organismes de recherche (BRGM, Mines d’Albi et Paris-Dauphine PSL).


Prérequis :


-       Thèse soutenue sur les thématiques du management, géographie ou économie, si possible dans des thématiques liées aux crises


-       Maîtrise de l’anglais lu/écrit/parlé obligatoire.


-       L’expérience pratique de situations de crise sera un plus dans la candidature : stage dans le domaine humanitaire ou dans une organisation impliquée dans une situation de crise, etc.


-       De bonnes compétences relationnelles sont attendues, ainsi qu’une autonomie méthodologique.


Comment candidater ?


Les documents suivants sont attendus :


-       Une courte proposition de structuration de la recherche définissant la façon dont vous vous projetez sur ce poste (maximum 10 pages)


-       Curriculum vitae avec la liste des réalisations scientifiques ou professionnelles.


-       Deux lettres de recommandation


La mission prévoit des déplacements (financés par le projet) entre les départements du Var et du Gard.  La durée du contrat est de 18 mois à compter du 15 février 2023. La moitié des frais de transport en Ile-de-France sont pris en charge. Les déplacements professionnels sont également pris en charge par le projet. Rémunération à définir en fonction de l’expérience et du degré d’expertise.


 Date limite d'envoi du dossier de candidature (par courriel à anouck.adrot@dauphine.psl.eu): 10 Janvier 2023

Des entretiens (présentiel ou distanciel) se dérouleront du 15 au 20 Janvier 2023


 

Anouck Adrot - anouck.adrot@dauphine.psl.eu
https://resocio.brgm.fr/fr/projet-resocio/resocio-bref