AIMS

Recrutement doctorat anr dauphine-lcg - 20 Juillet 2022

 









Appel à candidature


Contrat doctoral co-encadré par Anouck Adrot, Isabelle Bouty (DRM) et Nelly Olivier-Maget



Dans le cadre du projet ANR Rescue lancé en Janvier 2022, Paris-Dauphine PSL et le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) ouvrent conjointement un appel à candidature pour un(e) doctorant(e) en sciences de gestion sur la thématique des pratiques facilitant l’émergence de la coordination de lors de la réponse collective à un incident technologique.


Le projet Rescue


Le projet Rescue (2022-2025) réunit acteurs académiques (LGC, INERIS, Dauphine PSL), industriels (Port Autonome du Havre, Chevron Oronite) et acteurs de la gestion de crise (CRISE, SynerZIP-LH, ENSOSP, Préfecture 76). Il vise à accroître la résilience des territoires et des entreprises par le développement d’un outil de gestion des incidents technologiques. Se fondant sur la réalité virtuelle et une modélisation dynamique des plans et des aléas, l’équipe Rescue analysera et formera aux pratiques de réponse adaptatives.


Le projet de thèse


Le projet de thèse co-encadré par Dauphine PSL et le LGC porte sur les pratiques facilitant les adaptations entre organisations impliquées dans la réponse structurée à un incident technologique. Le contexte d’étude est le port autonome du Havre. La doctorante ou le doctorant sera un membre à part entière de l’équipe Rescue, inscrit en thèse à l’université Paris Dauphine PSL, également intégré au laboratoire de recherche de Génie Chimique de Toulouse (LGC).


DRM au cœur de Paris-Dauphine Université PSL


DRM, Unité Mixte de Recherche CNRS 7088, est un laboratoire de sciences de gestion regroupant plusieurs équipes. Il a été créé le 1er janvier 2005 et constitue l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Au sein de DRM a doctorante/ le doctorant sera intégré à l’équipe MLab dont les principaux domaines sont le management, la stratégie et l’innovation.


Côté Dauphine, la thèse sera encadrée par Anouck Adrot (Maître de Conférences) et Isabelle Bouty (Professeure des Universités). Côté LGC, elle sera encadrée par Nelly Olivier-Maget (MCF). La doctorante ou le doctorant suivra les séminaires obligatoires au sein du Programme Doctoral en Management de l’université Paris Dauphine PSL. Elle ou il sera associé(e) à des projets de co-publication dans des conférences et des journaux académiques nationaux et internationaux, présentera l’avancement de ses travaux au minimum une fois par an et sera invité(e) à participer aux activités de l’équipe MLab ainsi qu’à celle transversales à DRM.


Au croisement des Sciences et de la Technologie, le LGC participe aux dernières avancées du Génie Chimique et développe des travaux de recherche expérimentaux et théoriques pour apporter la connaissance au cœur des procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Au sein du LGC la doctorante/ le doctorant sera intégré à l’équipe STPI dont les domaines d’expertise sont la sécurité des procédés et la gestion des risques sous incertitudes.


 Les opportunités de terrain


Chevron Oronite et Synerzip-LH sont des partenaires clefs du projet Rescue au sein du port autonome du Havre.


Participation au projet Rescue


La personne recrutée sera totalement intégrée à l’équipe pluridisciplinaire Rescue, couvrant des compétences en génie chimique, analyse et modélisation des risques et théories des organisation.


En vue de mener son étude, la personne recrutée interagira très régulièrement avec Chevron Oronite, le port autonome du Havre et Synerzip-LH, mais également avec les organisations participant au projet, notamment l’ENSOSP, CRISE et la préfecture 76.


Mobilité


La doctorante ou le doctorant sera appelé(e) à se déplacer régulièrement sur le terrain d’étude, le port autonome du Havre, ainsi qu’entre les deux institutions co-encadrant la thèse, le LGC à Toulouse et Paris-Dauphine PSL. La personne recrutée bénéficiera d’un budget de mobilité pendant sa thèse, couvrant les déplacements entre les institutions.


Rémunération


La durée du contrat est de 3 ans, et la rémunération mensuelle s’élève à 1975 euros brut, accompagnés d’une charge annuelle d’enseignement de 64 heures équivalent TD (220 euros/mois) et de la prise en charge réglementaire de 50% des transports entre le domicile et le travail (selon le décret N°2010-676 du 21 juin 2010).


Prérequis :


-       Master 2 ou équivalent sur les thématiques du management, génie chimique ou industriel, si possible sur les crises.


-       Maîtrise de l’anglais lu/écrit/parlé obligatoire.


-       L’expérience pratique de situations de crise sera un plus dans la candidature : stage dans le domaine humanitaire ou dans une organisation impliquée dans une situation de crise, etc.


-       Toute activité ou engagement en relation avec des collectivités locales serait un plus.


-       Expérience préalable de méthodologies de recherche en sciences sociales.


-       De bonnes compétences relationnelles sont attendues, ainsi qu’une autonomie méthodologique.


 Comment candidater ?


Les documents suivants sont attendus :


-       Projet de thèse en lien avec la thématique du projet, avec une revue de littérature sur les thématiques et la bibliographie (max 10 pages). Ce projet aura pour objectif d’aider le jury de recrutement à comprendre la façon dont la candidate ou le candidat se projette et servira de base à discussion et co-construction du sujet et de la question de recherche.


-       Curriculum vitae avec la liste des réalisations


-       Lettre de motivation


-       Relevé de notes du master 2 et du master 1


-       Deux lettres de recommandation


Les dossiers de candidature sont à envoyer à anouck.adrot@dauphine.psl.eu  avant le 20 Juillet 2022. Les entretiens de recrutement se dérouleront à l’université Paris-Dauphine (possiblement en distanciel) entre le 23 et le 29 Juillet 2022.




N’hésitez pas à poser des questions à la même adresse ou à prendre contact si vous êtes intéressé(e).

Anouck Adrot - anouck.adrot@dauphine.psl.eu