AIMS

Proposition de thèse cifre groupe orange - 12 Juillet 2022

L’Université de Dijon (laboratoire CREGO) et l’Université Paris Panthéon-Assas (LARGEPA) proposent une thèse CIFRE en Sciences de Gestion au sein du groupe Orange sur le rôle du numérique dans la transition environnementale des territoires. 


Contexte 


Le modèle économique des sociétés occidentales est basé sur une croissance continue de la consommation (Energie/Matière). La lutte contre le changement climatique et le dépassement du pic pétrolier, ainsi que le contexte géopolitique conduiront  à une moindre disponibilité d’énergies fossiles qui représentent à l’heure actuelle plus de 80% de l’énergie consommée dans le monde. 

Nos économies doivent donc envisager une réduction de la consommation de l’énergie et de tous les usages associés (transports, habitats, consommation). Le concept de sobriété des usages s’avère un prisme intéressant pour appréhender ce changement et est mis en avant par  différentes études récentes (RTE , ADEME …). Ces réflexions ramènent systématiquement à la notion de territoire car c’est un acteur central des usages, il concentre des flux résidentiels, professionnels, logistiques, touristiques… 

L’adaptation de la société au changement climatique aura aussi un impact sur cette notion de territoire: on pourrait évoquer des territoires  en "transitions environnementales" dans lesquels le numérique jouerait un rôle prépondérant.


Objectif scientifique  


En partant des notions de « transition environnementale « et de « territoire » définir et investiguer ce que sont des « territoires en transitions », leurs déterminants et leurs principales caractéristiques. Il sera aussi nécessaire de comprendre les usages d’un territoire et les nouveaux usages numériques  associés (professionnels et entreprises, résidentiels, politiques) dans un contexte de transition environnementale. Ces travaux conduiront à cartographier les différents acteurs d’un territoire, leurs interactions et leur rapport à la sobriété/transition environnementale, mais aussi analyser les réseaux relationnels de décisions dans lesquels ils sont inscrits. Enfin une dernière étape de la thèse sera d’identifier/définir les grandes lignes caractéristique des services numériques pour accompagner la transition vers  la notion de territoire.


Encadrement


La thèse sera co-dirigée par Isabelle Dabadie (Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’université Panthéon-Assas) et Jean-Baptiste Welté (Professeur en Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne)


Elle se déroulera au sein de la division Innovation du groupe Orange (site de Rennes) 

Jean-Baptiste Welté - jb.welte@gmail.com
https://orange.jobs/jobs/v3/offers/113629?lang=fr