AIMS

Offre contrat de thèse cifre - université de lorraine - rse - 30 Juin 2022

Construire une logistique reponsable et durable sur le plan écologique pour une PME multi-sites : le cas des distributeurs de boissons CHR


Pour la rentrée 2022, le laboratoire BETA de l'Université de Lorraine propose un financement de thèse en contrat CIFRE avec le groupe REGA. Le ou la bénéficiaire effectuera ses recherches principalement dans l'entreprise REGA à Lesmenils (entre Metz et Nancy) et au laboratoire BETA à Nancy, sous la direction du Professeur Sébastien Liarte. 


Depuis quelques années le secteur de la logistique en général, et du transport en particulier, est dans l'obligation de se saisir des problématiques de Responsabilités Sociales de l'Entreprise (RSE) notamment au niveau écologique. Si tous les secteurs vont plus ou moins être fortement impactés, certains sont dans l'obligation immédiate de les prendre en considération. C'est, par exemple, le cas des grossistes distributeurs de boissons pour les Cafés-Hôtels-Restaurants. L'ambition de cette thèse est donc de proposer une description des flux logistiques de distribution de gros de boissons en CHR. Il s'agit ensuite d'être en mesure de quantifier l'impact écologique de l'ensemble des actions sur cette chaîne afin d'être en capacité de proposer différentes alternatives d'organisation logistique (flux et stockage) évaluables sur plus critères (émissions de GES, coût, rentabilité, sécurités, etc.).


Pour plus de détails, voir l'offre en pièce-jointe. Les candidats sont invités à envoyer avant le 30 juin 2022, un CV et une lettre de motivation  à Sébastien Liarte (sebastien.liarte@univ-lorraine.fr).

Sébastien Liarte - sebastien.liarte@univ-lorraine.fr