AIMS

Recrutement / enseignant-chercheur en stratégie- infocom / le cnam - 31 mars 2022 - paris - 31 Mars 2022

Le Cnam, recrute un.e futur.e collègue sur un poste de Maître de conférence au sein du département Stratégies.


Cette ouverture de poste se fait dans la section 06, sciences de gestion, comme dans la section 71, Info-comm.


L’EPN 15 est le département « Stratégies » dirigée par Thomas Durand au Cnam (01 40 27 29 39).


Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement » régi par le décret du 22 avril 1988. C’est un établissement en réseau dont le siège est à Paris qui se caractérise par : - des formations déployées sur l’ensemble des régions métropolitaines, dans les centres ultra-marins et à l’étranger, - des activités de recherche académique , technologique et partenariale au sein d’équipes reconnues par le HCERES, - sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique (notamment via le musée des arts et métiers). La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l’établissement d’un large spectre de compétences, couvrant les champs professionnels allant des sciences de l’ingénieur.e aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences humaines et sociales. 


Profil. L’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) contribuera aux enseignements de l’Equipe Pédagogique Nationale « Stratégies », essentiellement auprès d’un public d’adultes en formation tout au long de la vie. Dans un contexte d’une économie globalisée, de transformations multiples des organisations, d’inflation des informations et des données, et de phénomènes accrus de désinformation, ce poste vise à renforcer le développement des compétences en veille et analyse. Les enseignements, dans une vision stratégique porteront donc sur les thématiques suivantes : - veille informationnelle et stratégique (de la collecte à l’analyse stratégique) et aide à la décision - analyse des réseaux sociaux - fouille de données et data-visualisation sur des corpus de textes - désinformation et maîtrise de l’information Au niveau de l’EPN Stratégies, l’enseignant(e)-chercheur(se) contribuera à la transversalité et à la synergie de ces enseignements entre les différentes équipes de l’EPN intégrant ces compétences dans leur programme : INTD (Gestion et management de l’information), ICSV (Marketing-Ventes), IIM (Management des organisations) et ESD (sécurité-Défense). Il participera donc à accroitre la coopération, l’interdisciplinarité entre les équipes. Il (elle) l’enseignera au niveau licence, master et titre professionnel. Il (elle) contribuera à la mise en place de modalité FOAD pour permettre un élargissement des publics sur le territoire. Il est attendu également une capacité à encadrer des mémoires de bac+3 et bac+5, à diriger des formations, et à participer plus globalement à l’évolution de la politique de formations en phase avec les transformations des métiers. 


Enseignement. Le service d'enseignement est de 192 heures par an (avec un aménagement potentiel pour les jeunes collègues). Les enseignements pourront être en français ou en anglais. Une implication dans les responsabilités collectives, pédagogiques et scientifiques, est attendue.


Recherche. Au sein du laboratoire DICEN-IDF, l’enseignant-chercheur recruté développera des programmes de recherche sur des problématiques contemporaines liés aux dispositifs d’information et de communication numérique, dans une posture de recherche-action. La synergie avec le profil d’enseignement est à privilégier, à savoir notamment les pratiques de veille et d’analyse des données dans les organisations, les transformations des métiers par les pratiques de reportings, les stratégies de désinformation et les dispositifs pour y remédier, les pratiques de fouilles de données, les controverses identifiées à partir de corpus de textes ou de sources du web social… L’enseignant-chercheur devra engager des contrats de recherche et sera capable de s’insérer dans différents collectifs de travail. Par ailleurs, il est attendu que ce poste favorise le développement des liens avec d’autres laboratoires du CNAM intégrant une dimension analyse de l’information stratégique, en particulier le LIRSA (équipe en sciences de gestion) et le laboratoire ESDR3C (renseignement, crises).


 Processushttps://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/recrutement-des-enseignant-e-s-chercheur-e-s-1317616.kjsp?RH=EMP


 Puis cliquer sur : MCF 0385 (4265)_Veille stratégique, réseaux sociaux,  Sections CNU 71/06 : EPN15


 Calendrier. Les candidatures doivent être reçues avant le 31 mars 2022.

Thomas Durand - thomas.durand@lecnam.net
https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/recrutement-des-enseignant-e-s-chercheur-e-s-1317616.kjsp?RH=EMP