Offre doctorant contrat cifre - 15 Décembre 2021

APF France handicap, reconnue d’utilité publique, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle gère des services, établissements médico-sociaux et sanitaires et entreprises adaptées. APF France handicap compte 27 500 adhérents, 25 000 bénévoles, 13 500 salariés et 500 structures.


 


APF France handicap recrute pour sa Direction développement associatif et politiques d’inclusion


 UN.E CHEF.FE DE PROJET SAVOIRS EXPERIENTIELS – COMPETENCES PROFESSIONNELLES / DOCTORANT.E EN CDD DANS LE CADRE D’UN PROJET DE RECHERCHE


 


 Contexte




APF France handicap souhaite initier un projet de recherche dans le cadre d’une convention CIFRE[1]. Le projet de thèse CIFRE est initié en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA, EA 4603) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Le doctorat s’inscrira principalement dans la discipline des sciences de gestion et du management.


 


Le projet de recherche a pour objet d’explorer la transformation des savoirs expérientiels du handicap en compétences professionnelles mobilisables dans les entreprises en milieu ordinaire de travail.


Il vise à explorer la professionnalisation des savoirs expérienciels du handicap et la transformation de ces savoirs en compétences. Il s’agit de convertir le vécu du handicap en savoir-faire ou en savoir-être susceptible d’apporter de la valeur en entreprise.





Missions :


 


Recruté.e dans le cadre d’un contrat de recherche CIFRE, le (la) doctorant.e sera salarié.e pour un CDD de trois ans au sein de la Direction développement associatif et politiques d’inclusion d’APF France handicap.


Placé.e sous la responsabilité de Carole SALERES, conseillère nationale Emploi d’APF France handicap, et sous la direction scientifique du professeur Philippe DURANCE, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable du Cnam et chercheur au LIRSA, le (la) doctorant.e aura pour mission :



  • De réaliser une revue de littérature scientifique sur la transformation des savoirs expérientiels du handicap en compétences professionnelles et de recenser les ressources théoriques sur le sujet en France et au niveau européen et international, ainsi que les expériences et innovations existantes dans une logique de benchmark,

  • De définir la méthodologie de recherche, en lien avec le LIRSA,

  • D’initier et de conduire des expérimentations sur deux terrains (design de biens et de services ; urbanisme et l’aménagement de l’espace public), en lien avec le monde de l’entreprise, dans lesquelles l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap serait mobilisée dans des contextes professionnels non directement liés au vécu du handicap.


Il (elle) sera amené.e, dans ce cadre, à produire ou co-produire tous les outils nécessaires à la transformation des savoirs expérientiels en compétences professionnelles (par exemple : référentiels de compétences, formation, processus, argumentaires de vente, …) et ira jusqu’à l’accompagnement de la promotion de ces compétences afin de prouver la valeur économique associée.



  • De participer à l’animation institutionnelle du projet de recherche avec l’ensemble des acteurs mobilisés et en particulier dans le cadre d’un comité scientifique associant pendant toute la durée du projet de recherche APF France handicap, le LIRSA, l’AGEFIPH et les acteurs partenaires pour les expérimentations.

  • D’en tirer des préconisations en matière de mobilisation de l’expertise d’usage et des savoirs expérientiels du handicap visant à mieux identifier des compétences ad hoc (via de la formation ou de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ou autre) issues des savoirs expérientiels en vue d’une rémunération de ces compétences par des entreprises.


 


Prérequis :


Le candidat.e doit être titulaire (ou en cours d’obtention pendant la phase de sélection) d’un Master 2 ou équivalent.


 



  • Niveau Master 2 (idéalement en sciences de gestion, sciences de l’éducation, sciences de l’ingénieur ou sociologie)

  • Intérêt pour le travail d’équipe et les approches pluridisciplinaires

  • Fortes capacités rédactionnelles

  • Capacités d’analyse et de synthèse

  • Expérience en gestion de projet

  • Capacité d’animation de groupes de travail pluridisciplinaires et pluri acteurs

  • Réactivité, autonomie et capacité d’organisation

  • Idéalement, connaissance des situations de handicap ou du monde de l’entreprise

  • Si possible, avec expérience professionnelle.


 


Conditions : 



  • Contrat à durée déterminée de 3 ans, adossé à un contrat de thèse CIFRE

  • A l’issue des 3 années, le candidat sera titulaire d’un doctorat et pourra prétendre à la qualification au titre de maître de conférence

  • Possibilité de suivre un cursus de mise à niveau en méthodologie de la recherche (1 jour par mois au premier semestre 2022)

  • Lieu de travail : sur site (Siège national d’APF France handicap à Paris 13ème arrondissement), en distanciel et dans le laboratoire de recherche partenaire (le CNAM à Paris dans le 3eme arrondissement)

  • Déplacements ponctuels


 


Dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, la copie du diplôme le plus élévé, les coordonnées de deux personnes de référence et une note de problématisation (1 à 2 pages) à adresser, sous format numérique pdf, à :



 


Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 15/12/2021. Les entretiens avec les candidats retenus auront lieu à partir de la mi-janvier 2022 en vue d’un recrutement en mars.




[1] Le dispositif CIFRE permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter des doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d'une thèse.


 

Carole Saleres - carole.saleres@apf.asso.fr