Offre contrat doctoral - 15 Septembre 2021

CONTRAT DOCTORAL - UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL / IRG (EA2354)


Offre contrat doctoral


Sciences de gestion / sociologie / ergonomie


L'Institut de Recherche en Gestion (IRG) propose un contrat doctoral consacré à l'élaboration d'un "design social" fondé sur l'approche par les capabilités. La notion de "capabilités", telle que conceptualisée par Amartya Sen, est aujourd'hui revue en sciences sociales pour placer le travail et le développement professionnel au coeur des préoccupations. Cette notion interroge plus largement le rôle de la direction des ressources humaines (DRH) et ses leviers pour accompagner le développement des capabilités voire pour poser les bases d'une organisation "capacitante" dont les premiers traits ont été esquissés dans la littérature.


Dans cette perspective, la méthodologie mêlera étroitement recherche et intervention dans le courant des approches participatives à visées transformatives. Une présence régulière au sein d'une centrale coopérative d'achats et de stockage d'un groupe de la grande distribution située à Mont-de-Marsan est attendue. La DRH de cette centrale souhaite s'engager dans des transformations importantes qui visent à renouveler les approches managériales et à favoriser le développement des capabilités.


Conditions et procédure pour la candidature - Le/la candidat.e est titulaire d'un Master en sciences de gestion, sociologie ou ergonomie.


Un dossier de candidature est à envoyer avant le 15 septembre 2021 et doit contenir : 1 CV, 1 lettre de motivation précisant l'intérêt porté aux thèmes de cette annonce, les relevés de notes des deux années de master et une copie du mémoire de M2.


Le dossier est  à adresser à : remi.bourguignon@u-pec.fr et justine.arnoud@u-pec.fr.


 


 


 


 


 

Justine Arnoud - justine.arnoud@u-pec.fr