Recrutement post-doc pour 18 mois - 01 Septembre 2021

Mots clés : Résilience, Business Model, Innovation, Covid 19, PME, France-Manche-Angleterre


Présentation générale du laboratoire LINEACT du groupe CESI :


Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d'Ingénieurs, son École Supérieure de l'Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires "Apprendre et Innover" et "Ingénierie et Outils Numériques" et de deux domaines applicatifs que sont l'Industrie du Futur et la Ville du Futur.


Description du sujet :


Le choc économique qui découle de la pandémie est sans précédent. L'incertitude qui entoure la reprise de l'économie et les règles de confinement rendent difficile la planification des futures activités des entreprises. Dans ce contexte, le projet C-Care (Covid Channel Area Response Exchange), nouveau projet de capitalisation Interreg France-Manche-Angleterre, vise à identifier l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19 et à soutenir les efforts de réponse et de reprise. L’enjeu du projet est d’aider les PME à adapter leurs pratiques économiques afin d'accroître leur résilience et de se centrer sur de nouvelles méthodes de travail.


Dans ce cadre, nous souhaitons développer une boîte à outils qui identifie et s'appuie sur les principales caractéristiques de la résilience et de l'adaptabilité des entreprises (secteurs de l’industrie, du service, du tourisme et de l’agroalimentaire) qui tentent d'assurer leur avenir pendant et après la pandémie. Cette boîte à outils sera utilisée comme cadre pour un programme de conseil et de soutien aux entreprises qui aidera celles-ci à adapter leurs modèles d'entreprise pour un avenir solide. Le programme soutiendra 50 entreprises, dans le but d'assurer la survie de 40 d'entre elles, et de fournir 40 nouveaux produits, services ou processus dans les entreprises participantes. Le projet s'appuie sur l'expérience passée en matière de soutien aux entreprises, mais ajoute des conseils adaptés aux problèmes spécifiques - comme les services cloisonnés, le développement du travail numérique - soulignés par la pandémie.


Missions :


Les missions confiées dans le cadre de ce projet seront :



  • Participer à l’état de l’art sur la résilience des entreprises en période de crise. 

  • Participer à l’élaboration d’un modèle de Business Model résilient 

  • Participer à la mise en place d’un protocole expérimental et de son déploiement 

  • Analyser les résultats 

  • Publier des travaux dans des journaux internationaux 

  • Contribuer aux livrables du projet 


Profil recherché :


 Les travaux mobiliseront majoritairement des méthodes qualitatives. Dans ce contexte, les compétences suivantes sont demandées :



  • Doctorat en science de gestion

  • Connaissance des concepts liés au business model ou à la résilience. 

  • Compétence en approche qualitative. 

  • Capacité de publication dans ce domaine d'expertise. 

  • Bonnes qualités relationnelles. 

  • Sens de l’initiative et capacité d'adaptation. 


Type de contrat : CDD de 18 mois à pourvoir à partir de Septembre 2021. 


Modalités de candidature : 



  • Un CV recherche 

  • Un résumé de votre thèse 

  • Une lettre de motivation explicitant vos motivations pour le poste


 

Elodie Pillon - epillon@cesi.fr
https://lineact.cesi.fr/