Recrutement post-doc en sciences de gestion pour 12 mois - 30 Juin 2021

Présentation générale du Laboratoire LINEACT du groupe CESI :


Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d'Ingénieurs, son École Supérieure de l'Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires "Apprendre et Innover" et "Ingénierie et Outils Numériques" et de deux domaines applicatifs que sont l'Industrie du Futur et la Ville du Futur.


Description du sujet :


Pour faire face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, les organisations (entreprises et territoires) doivent innover, c’est-à-dire renouveler leurs modes d’organisation ou leurs offres de produits et de services. Toutefois, les problèmes territoriaux sont de plus en plus complexes et nécessitent d’impliquer toujours plus d’acteurs. Les modes de collaboration et d’innovation connaissent donc de profondes mutations avec la mise en place de pratiques collaboratives comme l’innovation ouverte ou le développement de nouvelles dynamiques territoriales comme les LivingLabs.



Un LivingLab est un espace physique ou virtuel visant à résoudre des problèmes de société, en réunissant diverses parties prenantes pour une collaboration et une idéation collective. Depuis 2015, le nombre de travaux de recherche a considérablement augmenté abordant différents domaines tels que le rôle des parties prenantes, les méthodes et approches utilisées. Cependant, peu de modèles permettant de comprendre le développement d’un LinvingLab sont proposés. L’objectif des travaux sera d’explorer les différents types d'activités d'innovation ouverte réalisés au niveau inter-organisationnel au sein d’un LinvingLab, et d’identifier d’éventuels liens entre les résultats qui en découlent et les différentes caractéristiques telles que les acteurs, les méthodes ou les outils mobilisés. Les résultats de ces travaux viendront appuyer la démarche LivingLab mise en place dans le cadre du PIA TIGA « Rouen Mobilités Intelligentes pour tous » porté par la Métropole Rouen Normandie.





Missions :


Les missions confiées dans le cadre de ce projet seront :



  • Réaliser un état de l’art sur les LivingLabs pour en définir les caractéristiques clés.

  • Mettre en place un protocole expérimental (étude de cas) et le déployer


  • Analyser les résultats


  • Publier des travaux dans des journaux internationaux


  • Contribuer aux livrables du projet


Profil recherché :


Les travaux seront principalement réalisés dans le cadre d’une étude de cas et mobiliseront majoritairement des méthodes qualitatives. Dans ce contexte, les compétences suivantes sont demandées :



  • Doctorat en science de gestion portant sur l’innovation.


  • Compétence en analyse d’étude de cas et en de données qualitatives.


  • Capacité de publication dans ce domaine d'expertise.


  • Bonnes qualités relationnelles.



Type de contrat : CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible


Modalités de candidature :




  • Un CV recherche


  • Un résumé de votre thèse


  • Une lettre de motivation explicitant vos motivations pour le poste proposé






 



 



 



 

Elodie PILLON - epillon@cesi.fr