Chef de projet recherche (phd)- management de l'innovation/ grh - 31 Octobre 2020

CONTEXTE : Leader mondial des services d'ingénierie et de conseil en technologie, Altran a développé depuis plus de10 ans une Direction R&I en propre. La mission de cette Direction consiste à développer de nouveaux services et produits, de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies sur lesquels s’appuient les équipes opérationnelles pour apporter aux clients plus de valeur. La Direction R&I rassemble aujourd’hui des chercheurs dédiés (plus de 100 en 2018) qui travaillent sur plus de 70 projets de recherche couvrant les différents domaines d’expertise et d’intervention d’Altran. Leurs travaux donnent lieu à la publication de brevets (plus de 20 en 10 ans) et d’articles dans des revues à comité de lecture, la participation à des colloques académiques, la création de partenariats avec des laboratoires de recherche extérieurs et la production d’assets (prototypes, installations pilotes, “démonstrateurs”).

MISSION : Au sein d’Altran, vous intégrerez l’entité Recherche & Innovation et piloterez un projet de recherche en sciences humaines et sociales sur la thématique « innovations managériales et engagement des collaborateurs ». Vos travaux déboucheront sur : Le développement et la mise en œuvre de structures et pratiques managériales congruentes aux valeurs de l’entreprise et aux attentes des employés ; Le renouvellement constant des facteurs positifs d’engagement pour maintenir l’implication de tous et toutes.

TACHES : Concrètement, le chef de projet de recherche doit effectuer des travaux de recherche sur les thématiques des innovations managériales et de l’engagement, qui soient orientés vers les besoins opérationnels internes, entre autres :

Mener des recherches selon les canons académiques (construire une revue de littérature, collecter des données, les analyser) ;

Présenter les résultats des recherches tant à l’écrit qu’à l’oral en interne et en externe (conférences académiques, colloques, etc.)

Participer aux projets opérationnels associés à la recherche

PROFIL : Vous avez soutenu votre thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (sciences de gestion, sociologie, psychologie, comportement collectif, etc.). Votre doctorat vous a permis de maitriser les champs du management de l’innovation et/ou la gestion des ressources humaines. Vous utilisez des méthodes qualitatives de collecte et d’analyse des données (entretiens, observations, analyse documentaire, etc.). Vous connaissez le monde de l’entreprise (un stage long, une année type césure, une thèse CIFRE, etc.). Vous êtes autonome, fiable, adaptable et rigoureux(se) ; vous savez travailler de manière coopérative en équipe et en mode projet (production de livrables, respect de délais...). Votre leadership s’exprime en français et en anglais dans la communication tant écrite qu’orale.

Poste à pourvoir immédiatement

Salaire à négocier

Stéphanie RAULT - stéphanie.rault@altran.com