Phd : appel à candidat pour thèse sur diffusion/impacts de fabrication 3d - interreg - 01 Décembre 2019

Bonjour

Dans le cadre du projet Interreg FabricAr3v (fabrication additive métallique pour tous et transformation de la production), l’université de Lille (France) et l’Université de Mons (Belgique) lancent un appel à candidat pour une thèse qui commencera en janvier 2020.

Thème de la thèse : «Conditions de diffusion de la «fabrication additive métallique pour tous» et impacts sur le développement économique en France-Wallonie-Vlaanderen».

Profil recherché : Master 2 en géographie (de préférence en géographie économique) ou en aménagement, ou en gestion (diffusion et valorisation de l’innovation), économie régionale, ou diplôme d’ingénieur.

Objectifs de la thèse : Analyse des modèles de co-création de valeur dans l’open Hardware et des modèles d’affaires pour diffuser une nouvelle technique (impression 3D métallique Low cost). Etude de l’impact potentiel de la FAM Low cost sur le système productif en France-Wallonie-Vlaanderen (Hauts-de-France, Wallonie, Flandres, Grand Est) : système d’acteurs, moteurs et freins à la diffusion, impacts en matière d’emploi et de formation de la main d’oeuvre, conditions de faisabilité politique d’un pôle transfrontalier.

Voir descriptif complet et conditions de candidature dans l’appel en pièce jointe.

Dossier de candidature à envoyer au plus tard le 1er décembre 2019.

Merci de votre attention

C. Liefooghe (Université de Lille) et Robert Viseur (Université de Mons)

christine Liefooghe - christine.liefooghe@univ-lille.fr