Offre post-doc escp europe - economie circulaire & management stratégique - - 19 Octobre 2018

Appel à candidature pour le recrutement d’un post-doc en Management Stratégique / Economie circulaire

Sujet : transition vers l’économie circulaire : organisations, écosystèmes et institutions


La chaire ESCP Europe- Deloitte « Economie circulaire et Business Models durables » recrute un Post-Doctorant pour une période de 12 mois renouvelable. Le poste est centré sur l’analyse des business models et des relations intra ou inter-organisationnelles de l’économie circulaire. L'économie circulaire est un concept économique dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant de manière radicale la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.

Au sein de l’équipe des chercheurs ESCP Europe, le candidat contribuera à explorer la question des nouveaux modes de coopération pour la réussite de l’économie circulaire, suivant l’un de ces deux axes :

• Au niveau organisationnel : comment s’opère l’intégration stratégique de l'EC dans l’entreprise ? Quelles relations entre les métiers clés de l’entreprise (design /marketing / achats…) dans la mise en œuvre de business models fondés sur l’économie circulaire ?

• Au niveau inter-organisationnel : la nature systémique de l’économie circulaire nécessite de repenser les formes de relation entre les différentes parties prenantes. Comment émergent des acteurs pivot permettant de transformer les relations dans un écosystème d’affaires ?



Le/la candidat(e) :

1) participera aux activités de la chaire et à son animation : organisation de conférences thématiques et rédaction d’articles de divulgation

2) mènera des travaux de recherche empiriques / théoriques en collaboration avec des chercheurs d’ESCP Europe

3) valorisera ses projets scientifiques

4) pourra participer à des projets pédagogiques en lien avec l’économie circulaire



Qualités recherchées : autonomie, esprit entrepreneurial, goût pour le terrain et le travail collaboratif, potentiel scientifique avéré par des publications en cours ou réalisées



Langue : français & anglais

Localisation : Paris



Le poste est à pourvoir en Janvier 2019.

Merci d’envoyer votre candidature, cv, lettre de motivation (esquissant les éléments d’un projet scientifique en lien avec les axes de la chaire), une lettre de recommandation, et une communication/publication représentative de vos travaux à :

Aurélien Acquier aacquier@escpeurope.eu

Valentina Carbone vcarbone@escpeurope.eu


 

Aurélien Acquier - aacquier@escpeurope.eu