AIMS

M@n@gement 27 (5) – nouveau numéro - 10 Décembre 2024

Chères et chers collègues,


Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la publication du nouveau numéro de M@n@gement, disponible à l’adresse suivante : https://management-aims.com/index.php/mgmt/issue/view/659


Ce numéro 27 (5) clôture l’année 2024 en beauté avec la publication de six articles de recherche originaux. Chaque article reflète la richesse, la diversité et l'esprit d'inclusion qui caractérise notre communauté, tant sur le plan méthodologique que théorique.


Dans le premier article, Margaux Langlois étudie, à travers une enquête ethnographique menée auprès des managers du 21ème siècle, les effets de la renonciation aux mécanismes de fermeture sur la durabilité des organisations, démontrant ainsi les effets néfastes d’une ouverture organisationnelle extrême et utilisant la métaphore médicale de la nécrose pour illustrer le déclin organisationnel. Ensuite, Charlène Arnaud et Pascale Château-Terrisse analysent les pratiques et les conditions qui permettent à FINACOOP, unique cabinet d’expertise comptable sous statut SCIC, de maintenir son caractère alternatif en évitant les dynamiques de dégénérescence coopérativiste, mettant en lumière l’influence du champ des professions réglementée. Dans le troisième article, Kaouther Ben Jemaa-Boubaya, Fadia Bahri Korbi et Foued Cheriet proposent une étude longitudinale de cinq alliances stratégiques pour analyser le processus d’établissement de la confiance tout au long du cycle de vie de l’alliance, soulignant ainsi le rôle des capacités dynamiques spécifiques (détection, alignement, configuration et adaptation) dans la construction dynamique de la confiance. Gyula J. Nagy et Isabelle Walsh utilisent une approche inductive de la théorie ancrée afin d’identifier deux facteurs managériaux qui réduisent la spécificité des objectifs des employés : (1) le floutage des objectifs et (2) la capacité de spécification, révélant ainsi le floutage intentionnel des objectifs par les managers comme un phénomène ayant un impact significatif sur la performance des entreprises. Etienne Capron et Raphaël Suire introduisent le concept de « circulation préférentielle » pour mettre en évidence comment le nombre et le type de lieux fréquentés par les innovateurs évoluent au fil des étapes du processus d’innovation, soulignant l’importance de leur combinaison pour soutenir l’innovation et offrant ainsi un nouvel éclairage sur le rôle des lieux dans le management de l’innovation. Enfin, dans le sixième article, Natalia Bobadilla, Caroline Cintas et Olivier Desplebin étudient comment les tiers-lieux culturels et créatifs deviennent alternatifs grâce à l’émergence de pratiques soutenues par trois tensions spécifiques entre espace et organisation : les contraintes architecturales versus les besoins liés au travail, la liberté versus l’institutionnalisation et la proximité versus la distance avec les communautés locales.


Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à ce numéro : autrices et auteurs, évaluatrices et évaluateurs, lectrices et lecteurs, ex-rédacteurs en chef, rédactrices et rédacteurs associé-e-s, ainsi que notre partenaire d’édition Open Academia et l’InSHS du CNRS.


En vous souhaitant une agréable lecture,


Au nom de l’équipe éditoriale,


Anne-Sophie Fernandez et Lionel Garreau


Co-rédacteurs en chef de M@n@gement


Charlotte Chappert et Rémi Montargès


Assistants éditoriaux de M@n@gement


Margaux Jacques


Éditrice de M@n@gement


 

Copyright 2022 - kosmopolead
Contacts - Mentions légales - Plan du site - Politique de confidentialité - Gestion des cookies