Aims 2020 - quelques premières informations sur le programme ! - 06 Mai 2020

Chères et chers collègues,

Nous avons à coeur de concevoir et vous proposer un nouveau programme, interactif, dynamique, stimulant et fécond pour cette conférence AIMS 2020 inédite.

La conférence sera bien sûr l’occasion de présenter vos articles au cours des sessions parallèles (ST-AIMS et programme général). Mais nous vous préparons des surprises ! En voici quelques unes en avant première.

Deux tables rondes étaient prévues de longue date et se révèlent aujourd’hui tout à fait à-propos : sur la ‘collapsologie’ et sur la face cachée de l’innovation.

La table ronde “Penser et organiser le risque d’effondrement : quels regards gestionnaires porter sur la ‘collapsologie’ ?“ est portée par le GT Risques et se propose d’explorer la notion de collapsologie sous différents prismes gestionnaires. Elle introduira ainsi un agenda de recherche théorique : quels phénomènes organisationnels la collapsologie éclaire-t-elle ? Quelles transformations la collapsologie laisse-t-elle présager, et comment les conceptualiser en sciences de gestion ? En quoi la collapsologie vient-elle réinterroger nos visions académiques des organisations face au risque ?

La table ronde “La face cachée de l’innovation”, portée par le GT Innovation, propose quant à elle de mettre à l’épreuve et de déconstruire le « totem » innovation pour révéler son côté sombre et ses tabous, interroger les sous-jacents de son apparente réification et mettre en lumière ses oubliés et ses impensés. Alors que dans l’imaginaire collectif (politique, académique et citoyen), l’innovation est souvent associée à l’idée de progrès, les exemples de ses dérives se multiplient et alertent quant aux dangers d’une appréhension exclusivement positive et enthousiaste de ce phénomène.

Côté nouveautés, un panel inédit a été conçu pour débattre de la nouvelle stratégie industrielle européenne en partenariat avec le Joint Research Centre de la Commission Européenne. L’accélération de la digitalisation, la guerre pour la suprématie algorithmique, l'urgence climatique ont poussé depuis une dizaine d’années l’Europe à réfléchir à l'intérêt et aux contours d'une politique industrielle au niveau européen. Nous reviendrons avec des chercheur.es et décideur.es public.ques sur ces récents développements de la politique industrielle de l’Union Européenne, et leurs implications pour la durabilité et la résilience des industries et des chaînes de valeur européennes dont la pandémie actuelle a démontré la fragilité.

D’un point de vue pratique, la structure générale du programme a été aménagée afin de faciliter la participation de nos collègues sur d’autres fuseaux horaires.

Nous vous rappelons que les auteurs doivent s’inscrire avant le 15 mai afin que leur communication figure dans les actes de la conférence ! C’est aussi avant cette date qu’il faut s’inscrire pour pouvoir voter pour le renouvellement partiel du Conseil d’Administration de l’AIMS !

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres informations sur le programme, notamment les activités de pré-conférence ! En attendant, nous vous espérons nombreuses et nombreux à vous inscrire et à twitter sans modération @AIMS_2020 @strategieaims #AIMSenpyjama #AIMSacheval #AIMSaubalcon #IamAIMS #AIMSconfinélibéré #AIMSapéro #AIMS20cra #AIMSvirtual #AIMSenslip #AIMStragon #AIMSperluette #Aimstomaqué !

Bien cordialement,

L’équipe d’organisation de l’AIMS online.