Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du nouveau numéro de M@n@gement, disponible à l’adresse suivante : https://management-aims.com/index.php/mgmt/issue/view/709
Ce numéro 28 (2) est composé de quatre articles de recherche originaux qui enrichissent les débats scientifiques et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en management. Chaque article illustre l'engagement, la diversité et la richesse de notre communauté scientifique à mener des recherches variées et inclusives.
Dans le premier article, Kristine Tamayo-Verleene, Antonio Giangreco, Johan Maes et Edoardo Della Torre s’appuient sur les théories du capital humain et de l’échange social pour étudier la relation entre la formation et le développement (F&D) et la performance individuelle dans des centres d’appels aux Philippines, mettant en évidence une médiation complète ou partielle par l’auto-efficacité et l’engagement des salariés.
Dans le deuxième article, David Massé et Louis Vuarin montrent, à partir du cas de la résistance à la 5G, comment la rhétorique permet d’articuler des arguments hétérogènes et parfois contradictoires au sein d’un même mouvement, grâce à un phénomène de « décentrage argumentatif ». Les opposants ne reprennent pas nécessairement les arguments d’autres opposants mais s’appuient sur l’existence même d’une controverse pour légitimer leurs discours.
Dans le troisième article, Cylien Gibert et Sihem Ben Mahmoud-Jouini analysent la manière dont les managers des innovation labs gèrent les tensions paradoxales entre différenciation et intégration et identifient quatre configurations (découplage, conformité, promotion et synchronisation) correspondant à des combinaisons spécifiques de pratiques différenciantes et/ou intégratrices, qui influencent la mise en œuvre de la stratégie d’exploration de ces labs.
Dans le quatrième article, Eva Katharina Donner et Christian M. Huber mobilisent une approche qualitative pour analyser comment les jeunes chercheurs en Allemagne répondent aux logiques institutionnelles liées à la gestion des données de recherche (RDM) dans un contexte académique néolibéral. Ils identifient trois profils comportementaux (le conformiste, l’hésitant et le résistant) qui adoptent différentes stratégies de réponse face aux logiques de l’État, du marché, de la profession et de la communauté.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à ce numéro : autrices et auteurs, évaluatrices et évaluateurs, lectrices et lecteurs, ex-rédacteurs en chef, rédactrices et rédacteurs associé-e-s, ainsi que notre partenaire d’édition Open Academia et l’InSHS du CNRS.
En vous souhaitant une agréable lecture,
Au nom de l’équipe éditoriale,
Anne-Sophie Fernandez et Lionel Garreau
Co-rédacteurs en chef de M@n@gement
Charlotte Chappert
Assistante éditoriale de M@n@gement
Margaux Jacques
Éditrice de M@n@gement