AIMS

M@n@gement 27 (4) - nouveau numéro - 30 septembre 2024 - 14 Octobre 2024

Chères et chers collègues,


 Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la publication du nouveau numéro de M@n@gement, disponible à l’adresse suivante : https://management-aims.com/index.php/mgmt/issue/view/594


 Ce numéro 27 (4) est composé de six articles de recherche originaux et d’un article business voice. Ces sept articles illustrent la richesse, la pluralité et l'esprit d'inclusion de notre communauté, tant sur les plans méthodologique que théorique.


 Dans le premier article, Émilie Poli et Lucie Gabriel analysent, à travers une étude de cas unique et une approche processuelle multiniveau, l'évolution des rôles clés du leadership dans les entreprises libérées à différents niveaux (individuel, collectif et organisationnel) et mettent en avant un processus évolutif et dynamique. Ensuite, Diana Santistevan, Anne-Sophie Thélisson et Linh-Chi Vo étudient comment les émotions et la cognition interagissent pour façonner des réponses individuelles aux paradoxes rencontrés dans les organisations et identifient deux mécanismes (réponse régulée et non régulée) et montrent l'articulation entre évaluation cognitive et émotion. Dans le troisième article, Laëtita Gabay-Mariani et Saulo Dubard Barbosa proposent une première enquête empirique sur la théorie du pari subsidiaire d'Howard Becker dans le contexte de l'engagement entrepreneurial, en analysant les liens entre différentes formes d'engagement, les comportements entrepreneuriaux et plusieurs catégories de paris subsidiaires. Camille Pfeffer s’appuie sur une ethnographie organisationnelle menée dans deux réseaux d'espaces de coworking pour observer les effets de la re-spatialisation du travail dans ces espaces sur l’expérience sociale des télétravailleurs, révélant un coprésence hybride vécue de quatre façons différentes (l’isolement, l’ubiquité, la compensation ou le recentrage). Guillaume Do Vale, Isabelle Collin-Lachaud et Xavier Lecocq démontrent comment les entreprises peuvent intégrer les business models (BM) physiques et en ligne, initialement managés séparément, en pivotant et en intégrant le management de leur portefeuille de BM grâce à un modèle générique d’intégration. Dans le sixième article, Oriane Sitte de Longueval, Simon Flandin et Germain Poizat examinent la négociation de la sécurité entre les deux systèmes d’activité de la conduite et de la circulation ferroviaires et identifient trois types de mouvements (articulation, alignement, écartement) intervenant au niveau de l'organisation du travail, des situations de travail et des actions des travailleurs.


 Enfin, dans leur article business voice, Barbara Ofstad et Anne Bartel-Radic étudient comment la collaboration entre les départements d’une organisation (appelée franchissement des frontières) peut favoriser l'apprentissage coopératif, notamment dans des environnements où les connaissances préexistantes sont rares, et montrent comment les organisations peuvent favoriser l'innovation grâce à un apprentissage partagé.


 Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à ce numéro : autrices et auteurs, évaluatrices et évaluateurs, lectrices et lecteurs, ex-rédacteurs en chef, rédactrices et rédacteurs associé-e-s, ainsi que notre partenaire d’édition Open Academia et l’InSHS du CNRS.


Nous vous souhaitons une bonne lecture.


Au nom de l’équipe éditoriale,


Anne-Sophie Fernandez et Lionel Garreau


Co-rédacteurs en chef de M@n@gement


Charlotte Chappert et Rémi Montargès


Assistants éditoriaux de M@n@gement


Margaux Jacques


Éditrice de M@n@gement


 

Copyright 2022 - kosmopolead
Contacts - Mentions légales - Plan du site - Politique de confidentialité - Gestion des cookies