Poste de professeur ou professeure en gestion de projets - du 15 Octobre 2015 au 21 Décembre 2015 - Québec

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des 50 plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte quelque 48 000 étudiants, dont plus de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.
FSA ULAVAL, « LA PLUS SURPRENANTE DES FACULTÉS DE GESTION »
Des programmes de calibre international, une centaine de professeurs, des chercheurs aguerris, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) allie performance, éthique et développement durable. Tout pour faire avancer le monde des affaires.
FSA ULaval se classe parmi les facultés et les écoles de gestion les plus modernes au Canada. Guidée par l’esprit visionnaire de ses bâtisseurs, elle joue, depuis 1924, un rôle de leader sur les plans universitaire et économique. Sa quête d’excellence lui a valu d’être, en 1995, le premier établissement de gestion non anglophone au monde à avoir été agréé par l’AACSB International – The Association to Advance Collegiate Schools of Business. Aujourd’hui, avec l’agrément EQUIS accordé par l’European Foundation for Management Development, la Faculté joint les rangs d’un petit groupe sélect d’écoles de gestion au monde à détenir ces deux agréments. FSA ULaval offre une formation de calibre international en administration aux trois cycles d’études et de la formation pour gestionnaires et dirigeants en plus d’encourager la recherche innovante et créative.

Le Département de management souhaite recruter une personne dont les intérêts scientifiques et professionnels se situent en gestion de projet. La gestion de projets implique l’application de connaissances, d’outils, de compétences et de techniques dans des activités, et ce, afin d’atteindre ou de dépasser les attentes des parties prenantes. Cela requiert des gestionnaires de projets d’intégrer des demandes parfois difficilement conciliables en termes de temps, de coûts, de qualité, de besoins ou encore d’exigences. Dans un environnement de plus en plus complexe et évolutif, la gestion de projet est devenue, pour de nombreuses organisations publiques ou privées (y compris les ONG), un élément clé de leur stratégie. Celle-ci leur permet de fonctionner, d’innover encore de s’adapter aux aléas de leurs contextes. Le département de management souhaite donc recruter une personne qui pourra participer à l’avancement des connaissances sur ce thème et assurer le transfert de ces connaissances vers les étudiants, les gestionnaires ou plus largement les praticiens.

DESCRIPTION DU POSTE

- Enseignement et encadrement d’étudiants aux trois cycles universitaires.
- Recherche et publication dans les domaines reliés au poste.
- Participation aux activités pédagogiques et administratives de l’unité de management et de la Faculté des sciences de l’administration.
- Participation à des activités externes de nature universitaire contribuant au rayonnement de la Faculté et de l’Université.

CRITÈRES DE SÉLECTION
- Doctorat en sciences de l’administration ou dans un autre domaine pertinent dont les travaux portent sur la gestion de projet. Les candidatures de personnes qui sont déjà très avancées dans leurs études doctorales pourront être considérées.
- Aptitudes démontrées à la recherche par des subventions de recherche et/ou par des publications dans des revues avec comités de lecture dans le domaine.
- Aptitudes démontrées à l’enseignement universitaire.
- Capacité et intérêt à enseigner aux cadres en exercice.
- Capacité à enseigner en français.
- Capacité et intérêt à travailler en équipe multidisciplinaire.
- Expérience en gestion de projet serait un atout.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET DE TRAITEMENT
Poste régulier à temps complet
Dégagement partiel d’enseignement pour la première année
Traitement selon l’expérience reconnue avec avantages sociaux en vertu de la convention collective en vigueur à l’Université Laval
(http://www.rh.ulaval.ca/sgc/accueil/enseignant_recherche/professeurs/cc_spul)

CANDIDATURE
CLÔTURE DU CONCOURS : 21 décembre 2015
ENTRÉE EN FONCTION : 1er juin 2016

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à soumettre avant le 21 décembre 2015 à l’adresse électronique mng-recrutement@fsa.ulaval.ca un dossier comprenant une lettre d’intention, un curriculum vitae détaillé, une courte description du programme de recherche, deux exemples de publications pertinentes, les évaluations d’enseignement des deux dernières années (le cas échéant) et deux (2) lettres de recommandation. Le comité de sélection pourra au besoin demander des informations complémentaires aux candidats.

M. Pierre-Sébastien Fournier - mng-recrutement@fsa.ulaval.ca