Séminaire doctoral Terrains brûlants - chercheurs brûlés ? - du 25 au 26 Novembre 2019 - Evry

Séminaire doctoral (ouvert à tout doctorant).

Nous voulons la recherche académique pertinente, qu’elle investigue les terrains controversés, l’envers du décor et les dimensions cachées, les tensions dans les devenirs contemporains, là où se cachent des enjeux politiques et éthiques, mais ce sont des terrains contestés (Edwards, 1980).

Enquêter sur de tels terrains garantit des recherches passionnantes et originales, qui peuvent faire une différence, mais cela risque d’attirer pressions, attaques et réactions hostiles.

Alors faudrait-il se cantonner aux seuls terrains sans enjeux, qui laissent indifférents, souvent fréquentés, mais tellement plus sûrs ? Dans quelle mesure et comment peut-on enquêter sur les questions les plus importantes ? Comment investiguer les terrains contestés, interdits, minés (Albera, 2001), aux enjeux brûlants, spécialement dans des recherches doctorales ? Comment enquêter par exemple sur la corruption, sur les gilets jaunes, sur les évasions fiscales, sur la mafia ou les milieux fascistes, les occupations et zones à défendre, au pays de Bolsonaro ou de Erdogan, sur les pratiques postcoloniales, sur les fraudes, sur les accords secrets... ?

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 20 novembre

Jean-luc Moriceau - jean-luc.moriceau@imt-bs.eu
>> Programme (pdf) Picto_pdf