AIMS

RAPPEL: Journée thématique GT AIMS Méthodologies: Méthodes en management international - 29 Novembre 2018 - iaelyon School of Management - Université Jean Moulin

 

RAPPEL: Deadline lundi 16 juillet!

L'atelier Méthodologie de l'AIMS a pour vocation de réunir des chercheurs qui s'intéressent aux méthodes de recherche mobilisées dans les travaux en managament (stratégie, théorie des organisations ou comportement organsiationnel). Il est destiné à faire partager les évolution récentes relatives à ces méthodes.

Workshop 2018

Le workshop 2018 en partenariat avec l'association Atlas AFMI est dédié aux méthodes utilisées dans les recherches en management international. Ces méthodes étant extrêmement variées, un focus plus particulier sera donné aux méthodes qui permettent de résoudre des problèmes liés à une investigation qui inclut plusieurs pays. Les recherches portant sur le management international peuvent tout d'abord se concevoir comme une investigation des différences contextuelles d’un pays à l’autre et de la façon dont elles affectent les comportements organisationnels et stratégiques (Doz, 2011 ; Welch et al., 2011).

La diversité des pays pose naturellement la question de la langue dans laquelle recueillir les données, la nécessité ou non de traduction, les méthodes de traduction, voire d'adaptation outils de collectes de données et des méthodes et à la culture locale. La culture nationale influence y compris le taux de réponse et les biais potentiellement associés (Lyness & Kropf, 2010). La question des langues et cultures dans les recherches internationales a fait l'objet de nombreux travaux qui n'empêchent pas la difficulté de certaines approches et l'intérêt de nouveaux travaux concernant la méthode. Par l'exemple, l'adaptation de l'outil de collecte pour faciliter de compréhension des interlocuteurs ou des méthodes d'accès au terrain soulève ensuite des questions lors de comparaisons.

Les données collectées par enquête dans plusieurs pays posent également des difficultés d'analyses. Elles ont alors souvent une structure hiérarchique (multi-niveaux), par exemple plusieurs firmes dans chacun des pays étudiés. Les données ne sont alors pas indépendantes et peuvent être traitées quantitativement avec des approches particulières telles que HLM hierarchical linear modeling (Peterson, Arrègle et Martin, 2012). Autrefois réservées à des variables quantitatives et des modèles relativement simples (voir Arrègle, 2003), les analyses multi-niveaux permettent aujourd'hui de traiter des variables nominales et des modèles plus complexes.Le caractère caractère multiniveau de certaines recherches qualitatives en management international telles que les relations siège-filiale peut amener à mobiliser des design de recherche de cas enchâssés (Yin, 2013 ; Musca, 2006) qui permettent de prendre en compte les relations entre le tout et les parties.

Au-delà des aspects méthodologiques et techniques, les recherches en management international peuvent concevoir les comportements organisationnels et stratégiques selon des perspectives contrastées comme l'a indiqué Adler (1983) pour les travaux portant sur le management interculturel.

Cette journée de recherche vise à échanger sur les avancées des outils et méthodes permettant de traiter des difficultés propres aux recherches internationales et des recherches empiriques se construisant sur ces particularités utilisant ces outils ou méthodes. Nos discussions nous permettront de :

  1. Cerner les questions méthodologiques spécifiques à la dimension internationale et l'état des connaissances dans ce domaine.
  2. Mieux appréhender les méthodes permettant de traiter les difficultés méthodologiques spécifiques à l'international.

Les contributions attendues sont à la fois :

  • des essais méthodologiques portant sur un problème, un outil ou une méthode permettant de traiter de difficultés spécifiques aux recherches en management international
  • des recherches empiriques en management international qui utilisent des méthodes permettant de traiter les problèmes spécifiques à l'international

Ce workshop est ouvert à toutes les disciplines de gestion et au-delà des disciplines de gestion dans la mesure où la méthode décrite ou mise en oeuvre est susceptible d’être utilisée en management et les recommandations d’usage sont a priori pertinentes dans le cadre de travaux en management.

Références

Adler, N. J. (1983). A typology of management studies involving culture. Journal of International Business Studies, 14(2), 29-47.

 Doz, Y. (2011). Qualitative research for international business. Journal of International Business Studies , 42(5): 582-590

Arrègle, J.-L. 2003, Les modèles hiérarchiques linéaires : 1.- principes et illustration, M@n@gement, 6(1): 1-28.

Lyness, K. S., & Kropf, M. B. (2007). Cultural Values and Potential Nonresponse Bias: A Multilevel Examination of Cross-National Differences in Mail Survey Response Rates. Organizational Research Methods, 10(2), 210-224.

Musca, G. 2006, Une stratégie de recherche processuelle : l'étude longitudinale de cas enchâssés, M@n@gement, 9(3), 145?168.

Peterson, M.F., Arrègle, J.L. & Martin, X. 2012, Multilevel Models in International Business Research, The Journal of International Business Studies, 451-457.

Welch, C., Piekkari, R., Plakoyiannaki, E. & Paavilainen-Mantymaki, E. (2011). Theorising from case studies: Towards a pluralist future for international business research. Journal of International Business Studies , 42(5): 740-762. 

Yin, R. K. (2013). Case Study Research: Design and Methods (Fifth ed.). Thousand Oaks, CA: Sage.

Soumission

Résumé de 500 mots environ à envoyer à methodo.aims@gmail.com

Date de soumission des résumés : 16 juillet 2018

Retour aux auteurs : Fin juillet 2018

Envoi de la communication finale à methodo.aims@gmail.com  le 31 octobre 2018

Numéro thématique

Un numéro thématique sur les méthodes de recherche en management international est envisagé dans une revue spécialisée en management international. Un appel à contributions serait ouvert début 2019. Le comité d’organisation de l’atelier sera impliqué dans l’édition de ce numéro et l’atelier visera à supporter et renforcer les papiers présentés en vue d’une soumission potentielle pour ce numéro thématique.

Participation hors auteurs

Participation gratuite dans la limite des places disponibles pour les membres de l’AIMS et d'Atlas AFMI.

Inscriptions (hors auteurs) via methodo.aims@gmail.com

Isabelle Royer - methodo.aims@gmail.com
http://www.strategie-aims.com/groups/6
>> Programme (pdf) Picto_pdf