Mogos-descotes Raluca, Moskalu Violeta
Une étude exploratoire du profil institutionnel des PME exportatrices françaises

Auteurs

Mogos-Descotes Raluca

Moskalu Violeta

Résumé

Ce travail de recherche exploratoire vise a présenter le travail empirique mené afin de développer un ensemble d’échelles pour l’analyse de l'environnement institutionnel des PME exportatrices, une «alternative viable pour explorer les différences d’ordre général entre les pays » (Busenitz, Gomez et Spencer 2000, p. 1000).
Des échelles de mesure des trois dimensions (normative, cognitive et régulatoire) de l'environnement institutionnel des PME exportatrices sont proposées suite à la réalisation de 10 entretiens exploratoires avec des PME exportatrices roumaines et 8 avec des PME exportatrices françaises de l’industrie textile et l’industrie des métaux.
Les échelles ont été testées auprès de 39 PME exportatrices françaises de l’industrie des métaux et elles s’avèrent consistantes. Ainsi, cette recherche propose à des chercheurs, dirigeants et décideurs publiques un outil de diagnostic qui permet de comparer la perception des programmes gouvernementaux de soutien, la connaissance généralisée en matière d'exportation de PME aussi bien que le statut social des activités d'exportation au sein d’un pays. Les implications et les limites de l’utilisation de cet instrument de mesure sont discutées en détail.