Mot du comité d'organisation

Chères et chers membres de l’AIMS,

C’est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à la conférence AIMS 2021. Pour la deuxième année consécutive la conférence annuelle de l’association se tient complètement en ligne tout en maintenant les activités scientifiques habituelles. Comme l’an passé, les modalités d’échange et les activités ont été en partie adaptées afin de permettre la présentation des travaux et des interactions que nous souhaitons riches et fructueuses. Quelques nouveautés vous attendent néanmoins aussi, que vous pourrez découvrir au fil de ces trois jours.

Cette année, notre invité sera le Professeur JC Spender, qui ouvrira la conférence en nous parlant d’incertitude : « Comments about the uncertainties of living and knowing and how we academics struggle with them ». Une thématique d’actualité dans la période que nous venons de vivre ! Qu’est-ce que les sciences de gestion ont à dire sur l’incertitude, sur les incertitudes et sur la manière dont les entreprises les gèrent? Comment peut-on construire une connaissance scientifique de l’incertitude ? Comment connaître les incertitudes liées à notre propre manière de créer de la connaissance ? Quelles épistémologies seraient les plus à même de nous permettre de saisir l’insaisissable ?

Puis : comment ces réflexions épistémologiques peuvent-elles nous aider à décrire, comprendre et résoudre les entreprises et leurs manières de gérer les incertitudes? Comment réintégrer la prise en compte de notre nature profonde d’être social dans nos manières de connaître le monde et d’agir sur lui ?



 Le Professeur JC Spender est Professeur à l’université Komzinski, en Pologne. Il est également visiting scholar à Rutgers University et Fordham University. Il a publié 8 ouvrages et plus de 100 articles et chapitres dans le champ du management stratégique. Ses thèmes de recherche portent sur  la gestion de l’incertitude, les théories de la firme, l’éthique, mais aussi sur l’histoire de l’éducation aux sciences de gestion

2021 marque également une étape singulière car nous nous réunissons pour la 30ème fois. A cette occasion, nous aurons l’immense honneur d’accueillir le Professeur Alain Noël, membre fondateur de l’AIMS, qui nous parlera de la création de la conférence, des premières années de l'association et des valeurs qu'elle porte depuis.




Nous espérons que vous apprécierez cette conférence annuelle et trouverez de l’intérêt aux divers événements qui la ponctuent.

Isabelle Bouty, Présidente de l'AIMS