Atelier pré-conférence - Virbela "The Future of Work" - GT MACCA

Le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19 et l’accès gratuit à de nombreuses solutions normalement payantes ont entraîné la découverte et l’usage de multiples dispositifs de formation à distance. Les enseignant·e·s ont appris à jongler entre des outils de visioconférence, des plateformes intégratives de type LMS (Learning Management System), des solutions légères de discussion en ligne, etc.


Pourtant, un type de plateforme n’a semble-t-il émergé que tardivement : il s’agit des mondes virtuels 3D accessibles en ligne. Si des premiers travaux en sciences de gestion ont été réalisés avec des jeux vidéo, comme par exemple Minecraft (Lépinard, 2018 ; 2020) et World of Warcraft (Chollet, 2015, Dumazert, 2011), les mondes virtuels « massivement multijoueur » comme OpenSimulator (http://opensimulator.org/wiki/Main_Page) ou Second Life (https://secondlife.com/) ne possédaient pas les outils pédagogiques simples et spécifiques pour permettre d’imaginer des enseignements dans ces environnements 3D. C’est donc dans le cadre du salon Laval Virtual 2020 qu’une nouvelle plateforme a fait son apparition dans cet écosystème : il s’agit de Virbela (https://www.virbela.com/). On y trouve notamment de salles de classes, des bureaux individuels ou collectifs et des auditoriums. Les participant·e·s sont représenté·e·s par des avatars qui rappellent le jeu vidéo Les Sims (https://www.ea.com/fr-fr/games/the-sims).


L’atelier pré-conférence du GT-AIMS Macca Management que nous vous proposons est une visite guidée dans l’open campus (monde accessible gratuitement). Nous organisons 3 sessions de 45 minutes avec 4 personnes par session le mercredi 3 juin de 9h30 à 12h15 (départs 9h30, 10h30 et 11h30 au niveau du lieu d’apparition dans Virbela).


Il est nécessaire d’avoir testé préalablement l’application avant de vous inscrire via le formulaire suivant : https://bit.ly/2VVa6qi.