Atelier pré-conférence - GT Méthodologie

Le GT méthodologie propose un atelier collaboratif permettant aux participants, principalement doctorants et jeunes chercheurs, d'apprendre à rédiger une introduction convaincante en vue d'une publication dans une journal scientifique.

Cet atelier une un évènement pré-conférence 2020 - la participation est donc réservés aux personnes participants, et donc inscrites à la conférences AIMS 2020.

Cet atelier est organisé sur un créneau de 3h, le 3 juin 2020 matin, via un dispositif online. Il se compose :

• D’une présentation de l’écriture scientifique d’une introduction

• D’un atelier d’écriture sur la base des travaux des participants (focalisation sur l’introduction)

• D’un débriefing collectif. Cet atelier est ouvert à 12 participants qui seront sélectionnés sur la base des documents suivants (intégrés dans un même document au format PDF) à envoyer à methodo.aims@gmail.com avant le 3 mai 2020.

• Le titre de l'article, le résumé (environ 300 mots incluant les résultats) et le nom de la revue visée (il est important d’avoir au préalable vérifié les introductions types – le cas échéant – dans la revue choisie)

• L'introduction (3 à 7 paragraphes selon les revues incluant notamment l’intérêt de la question (gap ou nouvelle perspective), la question de recherche, la contribution et l'annonce du plan)

• Les références citées dans l'introduction

Le document peut être en français ou en anglais en fonction de la revue choisie. Il peut s'agir de la communication acceptée à l'AIMS 2020 ou d'un autre manuscrit.

Au plaisir de vous retrouver pour cet atelier collaboratif,

L'équipe du GT méthodologies

Aura Parmentier, Lionel Garreau, Isabelle Royer

Appel Atelier Méthodologie